Le Chef cuisinier français Yves Camdeborde préside le jury de la finale du concours des métiers des arts culinaires et des arts de la table de l’océan Indien qui a lieu à La Réunion aujourd’hui et demain. Organisé par le magazine Mets Plaisirs en partenariat avec le Lycée Hôtelier de La Réunion et les différentes associations gastronomiques de l’île soeur, cette finale voit la participation de deux équipes réunionnaises, une des Comores, une des Seychelles et une de Maurice.
Les Mauriciens pourront suivre la présentation des candidats aujourd’hui et demain à 18 h 45 sur la chaîne de télévision réunionnaise Antenne Réunion.
Le Chef Yves Camdeborde a été rendu populaire grâce à l’émission de TF1, Masterchef, en 2010. Yves Camdeborde a fait ses armes dans les plus grandes maisons françaises, Le Ritz, La Tour d’Argent et Le Crillon avant de créer son restaurant, La Régalade, un lieu de convivialité mêlé à une gastronomie de qualité. Depuis 2005, il est à la tête du Relais Saint-Germain qui en est la continuité en termes de philosophie. Yves Camdeborde, est également l’auteur de plusieurs ouvrages culinaires.
À l’occasion de ce concours, qui associe un élève en arts culinaires et un autre en art de la table, Yves Camdeborde aura pour tâche de les départager dans l’épreuve de la préparation d’un « Canard à l’orange revisité ». En art de la table, il s’agira de la mise en place d’une table sur le thème du pays d’origine du candidat, la création d’un cocktail original en accord avec le thème, l’argumentation commerciale du plat et son accord avec le vin adapté. L’épreuve sera d’une durée de 4 heures.
L’objectif du concours : mettre en valeur les jeunes talents des écoles hôtelières et des centres de formation de la zone océan Indien.