Maurice accueille le congrès annuel de l’association des chefs de l’Afrique et du Moyen-Orient du vendredi 31 au dimanche 2 septembre. Des chefs de dix pays feront le déplacement pour l’occasion et seront accueillis à Maurice par la Mauritius Chefs Association (MCA).
« C’est un très grand honneur pour la MCA de les recevoir dans la mesure où ce sont de grosses pointures de l’hôtellerie et du monde culinaire », fait ressortir le président de la MCA, Alan Payen. De plus, poursuit-il, Maurice en est seulement à sa deuxième participation à ce congrès puisqu’elle vient d’adhérer à l’association. « Dans le passé, Maurice faisait partie de l’association des chefs de l’Asie. Puisque géographiquement parlant, nous sommes en Afrique, nous avons été basculés sur l’Afrique. »
Pour Alan Payen, le congrès sera une occasion pour les chefs locaux d’apprendre et d’échanger avec leurs homologues de région. « Nous avons beaucoup à découvrir de l’Afrique. Nous ne connaissons que peu de sa cuisine », observe-t-il, précisant que « tous ces pays ont pour base la cuisine française ».
Notre interlocuteur estime aussi que ce genre de manifestation vient valoriser le métier de chef qui, dit-il, n’est toujours pas reconnu à sa juste valeur.
Les pays qui participeront à ce congrès sont l’Afrique du Sud, Dubaï, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, le Togo, le Ghana, la Namibie, le Bénin et Maurice.
Un premier contingent de chefs est attendu dans la matinée de vendredi. Ils seront conduits au Sofitel So Mauritius où ils assisteront à une démonstration culinaire de deux recettes locales des chefs Thomas Guggler et Alan Payen. Une session qui sera marquée par une discussion de groupe.
Un autre groupe de chefs est attendu dans la soirée peu avant le dîner qui sera offert à l’hôtel Shanti Maurice.
Le Congrès commence officiellement le lendemain à l’hôtel Mövenpick. Le même jour, le Chef Nutepe du Ghana aura une rencontre avec les chefs du Mövenpick. Le dimanche 2 septembre, les chefs Uwe Micheel des Émirats Arabes Unis (EAU) et Yasser B. Jad de l’Arabie Saoudite feront une démonstration culinaire de leurs pays respectifs et ouvriront le débat avec les chefs de l’hôtel Sofitel So Mauritius. Dans le même temps, Stephen Billingham de l’Afrique du Sud et Stephen Cofie Dzilah du Ghana feront le même exercice avec les chefs de Mövenpick.
Le concours culinaire à l’intention des chefs locaux sera le clou de la manifestation. Leurs travaux seront jugés par un jury constitué de chefs internationaux dont fait partie Alan Payen. Il aura lieu à l’École Hôtelière Sir Gaëtan Duval (EHSGD) à Ébène de 15 h à 18 h. Après le concours, le jury donnera son appréciation des préparations de chaque participant. Une session qui sera suivie d’un cocktail dînatoire.
Certains des invités participeront à une journée découverte de l’île aux Cerfs le lundi 3 septembre et les autres le lendemain.