L’hôtel Aanari, situé à Flic-en-Flac, accueille du 28 au 31 octobre “la semaine des chefs”. Une initiative de l’Académie des Chefs dont l’objectif est de faire connaître les métiers des arts de la table à travers ses meilleurs représentants. Ainsi, des chefs étoilés Michelin et détenteurs du titre de Meilleur ouvrier de France seront à Maurice pour l’occasion.
Cette semaine des chefs est ouverte aux jeunes attirés par le métier, aux amateurs de cuisine, aux professionnels de la restauration et au public en général. « Il s’agit de promouvoir ce métier, de valoriser les traditions et le savoir-faire en matière de cuisine », fait ressortir un dossier de presse diffusé pour l’occasion. Selon le fondateur de l’Académie des chefs, Patrick Vitry, « bien manger est avant tout une affaire de culture et de partage ». Cette semaine sera marquée par une série d’événements.
Le lancement de la semaine des chefs aura lieu mardi soir à l’hôtel Aanari lors d’un cocktail dînatoire après la signature d’une convention cadre entre l’Académie des chefs, le lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne et le GRETA de France, en vue de la formation, à plein-temps, qu’offrira l’Académie des chefs à partir de janvier 2015. Un atelier des chefs est prévu à l’hôtel Aanari le lendemain. Pendant cette journée, les chefs Meilleurs ouvriers de France partageront leur savoir-faire théorique et animeront un atelier pratique de confiserie. Sylvain Combe, Meilleur ouvrier de France (MOF), commencera par deux exposés sur les valeurs des MOF et sur l’audit et la formation en restauration. Le chef Jean Marie Baratte abordera ensuite le thème de la gestion des déchets pour une cuisine de développement durable. À la fin de la journée, Dominique Sabatie, finaliste MOF, animera un atelier théorique sur le cuisinier en dessert de restauration ainsi qu’un atelier pratique de confiserie. Les frais pour assister à l’atelier, remboursable par le Human Ressources Development Council (HRDC) sont de Rs 3 000. Renseignements et réservation au 467-7405.
Soutenue par l’hypermarché Jumbo Spar, la semaine des chefs inclura une démonstration du savoir-faire des chefs, au Jumbo Spar de Phoenix, le vendredi 31 octobre, de 12 h à 14 heures et de 16 h à 20 h. L’occasion pour le public de découvrir ce métier passionnant. Pour clore l’événement, une soirée de gala est prévue le 1er novembre à l’Aanari Hotel & Spa à Flic-en-Flac. Les chefs et Meilleurs ouvriers de France, en équipe avec des chefs mauriciens, concocteront « un menu raffiné » baptisé “Culture et partage gastronomique” pour un public d’amateurs.  Ce menu sera une fusion des traditions culinaires et du savoir-faire des deux pays. Réservation au 453-9000.