Le Global Board of Trade Ltd, bourse multi-actifs basée à Maurice, organise demain à 14 heures un webinar en collaboration avec RTS Realtime Systems et le magazine African Banker, partenaire média de l’événement. Ce séminaire en ligne sera axé sur les marchés financiers africains.
Accessible gratuitement sur inscription, le webinar est une nouvelle initiative de Global Board of Trade Ltd (GBOT) pour participer aux débats sur le potentiel économique de l’Afrique et les perspectives offertes par les nouveaux marchés financiers et les instruments qui y sont associés. Les professionnels intéressés et disposant d’une connexion Internet pourront s’inscrire afin de suivre le débat en cliquant sur le lien dédié sur le site www.gbot.mu.
Un webinar est un séminaire se déroulant sur le web, sous forme de conférence interactive. Le webinar se tiendra en anglais. Le thème retenu est : « Are new age financial markets ready for Africa and vice-versa ». Les intervenants seront : Joseph Bosco, directeur général de GBOT, Michelle Swanepoel, Head Investor Services – Bank Sector Sales de la Standard Bank, Simon Reid, Head of Africa Securities Desk de Imara SP Reid, et Steffen Gemuenden, directeur général de RTS. Anver Versi, rédacteur en chef du magazine African Banker, sera le modérateur.
Par ailleurs, cet événement coïncidera avec la première année d’opération de trading complet (y compris le règlement à T+1) de GBOT, qui avait réalisé ses premières transactions le 18 octobre 2010. « L’Internet a rapidement évolué… Cet outil offre la possibilité de partager nos connaissances et de comparer nos points de vue dans le cadre de ce séminaire sur les marchés africains, qui offrent énormément de potentiel. Je me réjouis de cette collaboration entre GBOT et RTS dans la réalisation de cet événement et je souhaite que d’autres, qui serviront également au développement des marchés en Afrique, verront le jour », déclare Joseph Bosco dans un communiqué.
Le GBOT est la première bourse multi-actifs basée à l’île Maurice et offre des « futures » de matières premières et de devises, auxquels s’ajouteront des produits obligataires et des actions. Le GBOT propose actuellement des contrats « futures » sur l’or, l’argent et le pétrole brut WTI, et sur les paires de devises suivantes (avec le dollar américain comme base) : USD/MUR (roupie mauricienne), ZAR/USD (rand sud-africain), EUR/USD (euro), GBP/USD (livre sterling), JPY/USD (yen japonais). D’autres produits s’ajouteront à cette liste.