C’est la première fois que les candidats mauriciens aux examens de SC/GCE “O” level obtiennent leurs résultats aussi tôt dans l’année. Le mode de réception des résultats par voie électronique introduit à Maurice depuis l’an dernier est définitivement bien ancré dans les habitudes des scolaires. Dès 10 heures ce matin, l’heure réglementaire communiquée par le MES, les candidats se sont connectés au site « My Results » de Cambridge International Examinations (CIE), sur leur ordinateur personnel ou celui de l’école ou même sur leur portable. La grande majorité des school candidates avaient déjà téléchargé leurs résultats dans la demi-heure suivante.
C’est en une fraction de seconde, après avoir inséré leur code d’accès personnel, que les candidats ont vu apparaître leurs résultats ce matin. Les responsables du MES sont fiers de ce sans-faute dans ce système électronique. « C’est incroyable qu’on puisse donner les résultats du SC avant le 20 janvier et nous sommes satisfaits que tous les élèves aient pu avoir leurs résultats en ligne », dit la directrice du MES. Les candidats recevront le lundi 25 janvier la version papier de leurs résultats. En revanche, il n’était pas possible au MES de communiquer avant midi le taux de réussite global ainsi que les autres données concernant ces derniers examens, car le processus de réception de ces informations venant de Cambridge était toujours en cours.
« Voyez comme la technologie nous fait gagner du temps et tout le monde est content. Dès demain les classes de Lower VI pourront se dérouler normalement même s’il y aura quelques mouvements d’enfants », s’exclame un enseignant d’un collège d’État de la capitale. En effet, des élèves promus en Lower VI peuvent dès aujourd’hui finaliser, après consultations avec leurs profs et leurs parents, leur filière d’études pour le HSC. Pour rappel, il y a vingt ans, l’attente à Maurice pour l’obtention des résultats de SC durait près de trois mois et les élèves commençaient le programme d’études pour le HSC avec retard. Graduellement, ce temps d’attente s’est raccourci et depuis 2010 les résultats arrivaient vers la fin de janvier. Désormais le deadline de Cambridge est beaucoup plus court.
Certains collèges avaient pris les mesures nécessaires pour que les candidats de SC aient priorité dans les ICT rooms aujourd’hui afin de télécharger leurs résultats. Mais craignant un goulot d’étranglement sur le serveur de leur école, un bon nombre d’élèves de Lower VI ont préféré rester chez eux pour réceptionner en ligne leurs résultats.
Le MES se prépare maintenant pour la proclamation des résultats du HSC 2015, prévue durant la première semaine de février.