Le compte à rebours égrène les jours. Les Gecko Games, les tout premiers jeux scolaires de l’océan Indien de l’histoire et qui réuniront plus de 250 jeunes collégiens, débutent le lundi 9 novembre à Réduit et s’étaleront sur cinq jours. Les derniers réglages d’organisation sont en cours en attendant que ne débutent les hostilités pour des journées sportives et culturelles.
Entre-temps, les jeunes officiels sont prêts pour ces Jeux. Une formation pour ceux scolarisés dans les trois établissements à programme français de Maurice a débuté le samedi 10 octobre au stade de Réduit sur les terrains de speedminton et en compagnie du médecin scolaire. Juges en athlétisme, jeunes arbitres pour le tournoi de beach games, jeunes reporters et jeunes secouristes tout au long des Jeux. Les jeunes organisatrices sont quant à elles aguerries au protocole des cérémonies d’ouverture et de remise de récompenses.
Pendant ce temps, plus de 300 élèves des écoles primaires de l’École du Centre et du Lycée La Bourdonnais, aidés de leurs enseignants, ont participé à la réalisation d’une fresque géante sur le thème du sport et de ses valeurs : courage, persévérance, amitié, force, plaisir, entre autres.