Le Dr Nishi Gupta, vocaliste de la Benaras Hindu University et spécialisée dans l’étude de la diaspora indienne et du bhojpuri est actuellement à Maurice pour animer des ateliers de travail sur la musique classique indienne et les chants folkloriques en bhojpuri. Elle est l’invitée du ministère des Arts et de la Culture et de la Bhojpuri Speaking Union dans le cadre des activités marquant la Fête de la musique.
Comme la culture bhojpurie est bien vivante à Maurice et ne se limite pas à la langue, le Dr Nishi Gupta interviendra sur le geet gawai, chants folkloriques interprétés lors des veillées de mariage et aussi ceux associés à la naissance sous différentes formes dont le thumri, dadra, kajri, Dhamaal, chawtal et sohar entres autres. L’impact des chants folkloriques sur la musique bollywoodienne sera aussi décortiqué.
Avant la cérémonie d’ouverture de l’atelier de travail prévue pour mardi au Plaine-des-Papayes au Multi Purpose Complex, les amoureux du bhojpuri sont invités au lancement d’un geet gawai school au Maheswarnath Mandir de Camp-de-Masque. La cérémonie de clôture est prévue pour le mercredi 28 juin à Plaine-des-Papayes avec une cérémonie de remise de prix et un spectacle culturel animé par les geetharines du Bhojpuri Speaking Union.
Rappelons que le Dr Nishi Gupta a donné plusieurs représentations à Dubaï et au Koweït.