Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval se trouve actuellement à Monaco après avoir effectué la semaine dernière une visite d’Etat à Ghana. « Cette visite a été effectuée à la suite d’une invitation du président de la République du Ghana. La délégation mauricienne comprenait pas moins de 30 opérateurs économiques ainsi que le secrétaire financier Dev Manraj et la PPS Aurore Perraud, l’ambassadeur Azad Dhomun et le directeur du Board of Investment (BOI), Ken Poonoosamy », a rappelé Xavier-Luc Duval. Il a observé que le Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, a rencontré tous les opérateurs mauriciens. De plus, a-t-il souligné, le Business Forum Ghana-Maurice a réuni quelque 200 hommes d’affaires ghanéens. « C’était le premier des six forums prévus en Afrique dans le cadre du Budget 2014 présenté l’année dernière », a-t-il fait comprendre. Outre le Président et le Premier ministre ghanéen, Xavier-Luc Duval a aussi rencontré les ministres des Finances, du Commerce et de l’Industrie, de l’Agriculture, et de la Pêche. « Notre visite a bénéficié d’une large couverture médiatique », s’est réjoui Xavier-Luc Duval.
À l’issue de ces rencontres, un grand nombre de projets ont été identifiés au Ghana, notamment dans la production sucrière, le textile, l’élevage de poulets, la culture du riz, les TIC, le secteur bancaire ou encore le développement d’une zone IRS. Le ministre des Finances a qualifié de « moment émouvant » le moment où il s’est vu décerné le titre d Honorary Tribal Chief par le chef Yoo-Naa, Prominent Chief de la région de Savellegu, où Omnicane a été invitée à aider à la réhabilitation et à l’intégration d’un établissement sucrier. L’University of Development Studies de Tavale lui a aussi attribué le titre d’Honoris Causa, qui lui sera remis en août prochain.
À Monaco, le ministre des Finances s ‘est entretenu aujourd’hui avec son homologue monégasque sur les investissements dans le secteur financier. S’agissant de la situation politique à Maurice, il a annoncé que le porte-parole du PMSD, Aurore Perraud, donnera une conférence de presse mercredi.