Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval, accompagné d’une délégation mauricienne, est arrivé hier à Accra, au Ghana, pour une mission de trois jours. Il a rendu à cette occasion une visite de courtoisie au Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, à la résidence présidentielle. Les deux hommes ont par la suite rencontré la presse. Le président ghanéen trouve en Maurice un « modèle économique exemplaire ».
Par ailleurs, Xavier-Luc Duval était l’invité d’honneur d’un banquet d’État hier après-midi. Sa visite se poursuit aujourd’hui. Il participera à un Business Forum regroupant des hommes d’affaires mauriciens et ghanéens.
À noter que Jacques d’Unienville, CEO du groupe Omnicane, fait également partie de la délégation ministérielle. Des responsables d’Omnicane s’étaient d’ailleurs déjà rendus au Ghana au début du mois à l’invitation du président ghanéen et avaient alors visité un établissement sucrier dans le nord-ouest du pays en compagnie du ministre de l’Industrie du Ghana. Le gouvernement ghanéen souhaite obtenir le soutien d’Omnicane pour réhabiliter un établissement sucrier et pour créer une usine intégrée comme celle existant à Maurice.