Le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, est rentré au pays hier soir au terme d’un voyage en Afrique qui l’a mené en Côte d’Ivoire et au Ghana.
Le président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, qui avait effectué une visite officielle à Maurice l’année dernière, a reçu Xavier-Luc Duval en sa résidence privée. Ont été évoqués les accords en cours entre les deux pays, principalement l’accord de non-double imposition et l’accord de protection et de promotion des investissements. Il a aussi été question de la zone économique spéciale au Ghana et de son développement. « J’ai constaté beaucoup de bonne volonté de la part du chef de l’État ghanéen. Mais le Ghana entre dans une période préélectorale, avec des élections prévues en novembre, et ce n’est probablement qu’après les élections que les choses bougeront vraiment », a déclaré Xavier-Luc Duval.
Auparavant, le ministre du Tourisme s’était rendu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où il était l’invité d’honneur de la cérémonie inaugurale du Forum de l’économie et de l’entrepreneuriat de la CGECI Academy. Durant son séjour dans la capitale ivoirienne, un accord de principe sur la protection et la promotion des investissements (IPPA) a été signé entre Maurice et la Côte d’Ivoire. Cet accord ouvre la voie vers la signature d’un accord de non-double imposition entre nos deux pays.