C’est avant-hier que la communauté hindoue a célébré l’avènement du Bhagavad-Gita (Le Chant du Seigneur) ou Gita Jayanti. ISKCON Mauritius a marqué l’événement par une fête culturelle doublée d’une cérémonie de remise des prix aux gagnants de trois concours organisés ces dernières semaines à l’auditorium Octave Wiéhé vendredi soir.
D’abord, un mot sur le Bhagavad-Gita dont la révélation a été faite par le Seigneur Krishna à son ami intime Arjuna sur le champ de bataille de Kuruksetra il y a de cela 5000 ans. Ce chant divin  est reconnu universellement comme la sainte écriture-phare des Hindous dont le contenu, si transcendant, n’a cessé d’émerveiller les philosophes de tous les âges. Dans cet échange divin le Seigneur Krishna se présente comme l’Etre Suprême et explique que la finalité de tous les Védas est la science de la dévotion (Bhakti Yoga). Dans les 700 vers que renferme cette Parole sainte le Seigneur Krishna approfondit cinq thèmes  –  l’Etre Suprême, l’être vivant, la nature matérielle, l’éternité et le Karma (action et réaction). Le Seigneur explique les rapports entre ces cinq thématiques et montre comment acquérir la paix ici-bas, et comment parvenir à la destination finale quand nous quittons ce monde.
Dans un effort visant à encourager chez les jeunes une étude approfondie du Bhagavad-Gita, ISKCON Mauritius organise chaque année un concours de dissertation au niveau national et un concours d’éloquence ouverts aux jeunes Mauriciens de moins de 25 ans. Un concours de récitation des versets du Bhagavad-Gita est réservé aux enfants en trois catégories – les 7 ans et moins; les 8-10 ans; les 11-14 ans. Le concours de dissertation pour cette année était axé autour du thème «Discuss the concept of sustainable development with reference to the Bhagavad Gita As It Is» et le concours d’éloquence autour du thème «The five subject matters of Bhagavad-Gita».
Les gagnants ont reçu leurs prix des mains de Sa Sainteté Bhakti Caitanya Swami Maharaja, commissaire du corps dirigeant de l’ISKCON Mauritius et d’autres dirigeants dont S.S. Bhakti Dhir Damodar Swami, Sa Grâce Sankardas Adhikari et Sa Grâce Sriniketana Das qui ont parlé de l’enseignement du Gita pendant l’exercice. Le premier prix pour chacun des concours est un billet d’avion aller-retour Maurice-Delhi-Maurice et une semaine de tour guidé à Delhi. Les autres prix comprennent des shields, des livres, des CD et des bons d’achat. Un certificat a été remis à chacun des participants. La soirée s’est poursuivie avec une pièce dramatique jouée par les jeunes de l’ISKCON pour démontrer l’actualité du Bhagavad-Gita.