OM Group (UK) Limited, une filiale d’Old Mutual plc, géant international du secteur financier, vient d’obtenir un permis d’opération dans le secteur du Global Business de Maurice, qu’elle compte utiliser comme plateforme pour faciliter des activités de réassurance visant le continent africain.
La cérémonie de remise de permis à OM Group (UK) Limited par la Financial Services Commission (FSC) s’est déroulée en présence du ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain. Elle intervient dans le sillage de l’annonce de la prochaine ratification du nouveau traité de non double imposition entre Maurice et l’Afrique du Sud, où Old Mutual a pris naissance. Le dossier d’enregistrement du groupe financier auprès de la FSC a été piloté par la compagnie de gestion (management company) DTOS.
Dans les milieux des promoteurs du groupe Old Mutual, on fait ressortir que les facteurs pris en considération pour une implantation dans le secteur du Global Business sont, entre autres, le solide cadre régulatoire, l’environnement des affaires favorables, la qualité de l’infrastructure, la capacité des professionnels locaux et les opportunités de pouvoir se servir de Maurice comme porte d’entrée sur l’Afrique.
Bryan Howette, directeur de Old Mutual Specialty Insurance Limited, s’est réjoui de la décision des autorités mauriciennes d’accorder un permis d’opération à OM Group (UK) Limited, soulignant que cette démarche permettra à Old Mutual d’être le premier réassureur à Maurice des opérations de Lloyd’s de Londres. Du côté de DTOS, on se dit également satisfait de l’issue des discussions avec les différentes parties concernées. « DTOS Ltd is extremely proud to be associated with this important milestone in the journey of our country in becoming an important financial hub for Africa », a déclaré au Mauricien, le Managing Director, Jimmy Wong.
La remise d’un permis à Old Mutual pour opérer dans le secteur du Global Business de Maurice coïncide avec le 170e anniversaire du groupe financier international spécialisé dans l’investissement, les produits d’épargne, l’assurance et les services bancaires. Les origines d’Old Mutual remontent à mai 1845, en Afrique du Sud, lorsque les 166 membres de la Mutual Life Association of Cape of Good Hope décidèrent de mettre en commun les primes qu’ils versaient pour démarrer un projet financier qui, au fil des décennies, allait étendre ses tentacules pour se transformer en un puissant groupe international.
Grâce à une croissance organique et des acquisitions stratégiques, Old Mutual plc va émerger dans le secteur financier international avec des implantations non seulement en Afrique, mais également en Europe, en Asie et aux Amériques. Le groupe est coté sur plusieurs marchés boursiers dont ceux de Johannesburg et de Londres depuis 1999, où il figure sur l’indice FTSE 100. Old Mutual plc compte plus de 16 millions de clients et approximativement 60 000 employés à travers le monde. Les actifs sous gestion du groupe sont évalués à plus de £ 290 milliards. Le groupe a enregistré en 2014 un chiffre d’affaires de l’ordre de £ 12,6 milliards et des revenus nets d’environ £ 600 millions.