Global Business Sector : Un transfert de Rs 100 M vers la Malaisie intrigue

Cette Management Company, au nom d’une proche d’un député de l’opposition, dans le collimateur des régulateurs financiers

- Publicité -

Alors que le Global Business Sector subit une Scrutiny à toute épreuve de la part des instances internationales, une nouvelle affaire pourrait s’ajouter aux préoccupations. Les autorités financières sont en présence de dénonciation d’un transfert de plus de $ 3 millions (Rs 100 millions) en direction de la Malaisie émanant d’une “management company”, ayant une licence de la Financial Services Commission et domiciliée à Port-Louis. Dans le sillage de ces informations, les régulateurs des services financiers et la Banque de Maurice conjuguent leurs efforts pour tirer au clair cette sinistre affaire en infraction aux procédures établies que ce soit dans le Global Business Sector et bancaire.

Les responsables épluchent les données de cette compagnie enregistrée au nom d’une proche d’un parlementaire de l’opposition. Des retombées politiques sont à prévoir, l’hôtel du gouvernement se tenant prêt à passer à l’offensive à ce sujet. Car ce transfert de fonds est perçu comme étant à l’encontre des “best practices” dans le secteur du Global Business. De sources concordantes, on apprend que l’une des lignes de défense dans cette affaire est que cette société offshore aurait pu être victime d’un piratage informatique dans l’exécution de cette demande de transfert d’argent.

Dans le paysage des services financiers du pays, l’on concède que cette situation de “hacking” des “management companies” est un mal qui peut à tout moment ronger le système en place. Dans ce cas précis, on est toutefois perplexe car la Management Company n’aurait pas contre-vérifié cette demande de transfert d’argent à destination de la Malaisie. Il semblerait qu’un des clients de la compagnie aurait été victime de ce piratage informatique et financier. Selon les informations recueillies par Le Mauricien ce matin, les autorités financières passeraient au peigne fin les affaires de cette compagnie, qui est active dans plusieurs secteurs, notamment les “High Networth Individuals & Families” ou encore dans l’opération de fonds avec le soutien d’un “Intelligence Report” sur la question.

Avec les vérifications accentuées dans la matinée, la Financial Services Commission était sur le point d’émettre une Cautionary Measure en guise d’avertissement dans le secteur du Global Business contre « phishing and scam emails requesting transfer of client monies ». Selon le régulateur des services financiers, “licencees are hereby informed that these requests are fraudulent in nature and are being called upon to exercise extra care and diligence when dealing with clients’ accounts ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -