En attendant de disposer d’un centre permanent, qui abritera la branche mauricienne de Jaipur Foot, organisation internationale offrant des prothèses aux amputés, la Global Rainbow Foundation (GRF) lancera le projet le 20 juillet à l’Université de Maurice, et ce en présence du fondateur de l’Ong, D.R. Mehta. Le président de la GRF annonce une 3e édition du Jaipur Foot Camp dans deux mois, une centaine de personnes figurant déjà sur la liste d’attente. Depuis décembre 2013, quelque 271 amputés ont ainsi retrouvé leur mobilité grâce à ce programme bénévole. Par ailleurs, lors de cette même journée, se déroulera une cérémonie de remise de certificats aux seniors ayant suivi des cours à l’Université du Troisième Âge de Maurice (U3AM). Rodrigues devrait également compter une branche d’ici un mois.
“Celebrate the gift of mobility”. Tel sera le thème de la cérémonie de lancement du projet d’ouverture d’une branche locale de Jaipur Foot (pied artificiel). Le but est de répondre plus facilement aux demandes de la population locale, voire régionale. Grâce à la GRF et à l’organisation indienne, plusieurs Mauriciens ont retrouvé leur mobilité au cours des deux premières éditions du Jaipur Foot Camp. Une troisième édition devrait se tenir dans deux mois, selon le Pr Parsuramen.
« Nous opérons déjà dans un bâtiment à Solitude en attendant d’avoir notre centre permanent dans un autre endroit d’ici l’an prochain. » Devrait également être présent à cette cérémonie, le ministre des Terres et du Logement, Abu Kassenally. Des équipements, tels des fauteuils motorisés, seront remis à des handicapés.
Le même jour, dans la matinée, se tiendra une autre cérémonie de la GRF, lors de laquelle les seniors ayant suivi un cours à l’U3AM se verront remettre leur certificat. L’invitée d’honneur à cette occasion sera la vice-présidente de la République, Monique Ohsan-Bellepeau. L’U3A présentera à cette occasion son programme d’activités pour 2014-15 et annoncera de nouveaux centres de tenue des cours de même que de nouveaux cours, tels la thérapie de l’art, la musicothérapie, la danse et la cuisine. Une branche devrait également voir le jour à Rodrigues d’ici un mois. « Nous encouragerons alors des échanges entre l’U3A de Maurice et celle de Rodrigues », souligne Armoogum Parsuramen.
L’U3AM est une université itinérante qui va à la rencontre de ses étudiants. Elle est ouverte aux personnes de 55 ans et plus. Aucune qualification préalable n’est n’exigée pour en être adhérent. Elle ne décerne aucun diplôme non plus, mais remet un certificat d’attestation de présence au cours. La cotisation annuelle s’élève à la modique somme de Rs 500.
Pour rappel, les cours actuellement dispensés par l’U3AM de Maurice sont l’informatique, le yoga du rire, le violon, la nutrition et la santé, la psychologie, le français, l’anglais, le piano et la guitare, l’astrologie, la peinture, l’histoire de Maurice, la photographie et le yoga. L’université compte aujourd’hui 450 adhérents issus de diverses régions de l’île.