GM BUSINESS – Gages et salaires – Compensation salariale: La circulaire No 13/2019 suscite des remous

– Parmi les bénéficiaires cités pour les Rs 300, les présidents et vice-présidents en poste et à la retraite, le Speaker de l’Assemblée nationale, les ministres et parlementaires aussi bien que les retraités de l’Assemblée nationale

- Publicité -

– Le président de la FSSC Narendranath Gopee se dit « horrifié » par cette décision

– Le syndicaliste Rashid Imrith menace d’avoir recours à la justice et à l’Equal Opportunities Commission pour contester ladite circulaire

La lettre circulaire No 13 de 2019 émise en date du 19 décembre par le ministère des Finances suscite des remous et provoque en cette fin de semaine un tollé dans les rangs des syndicats. Cette directive porte sur le paiement de la compensation salariale annuelle de Rs 300 qui sera étendue auxVVIPs du pays. Selon la circulaire, la compensation salariale sera appliquée aux hautes personnalités du pays, soit le président, le vice-président, le Speaker de l’Assemblée nationale, le Deputy Speaker, les ministres, le Chairman, le Deputy Chairman, Commissioners et autres membres de l’Assemblée régionale de Rodrigues ainsi que les President/Chairperson and Member of Tribunals avec des rémunérations fixes.

« Cette circulaire est très inappropriée car la compensation salariale est destinée aux travailleurs qui ont enregistré une perte de leur pouvoir d’achat. D’ailleurs, le gouvernement avait décidé que cette compensation soit appliquée aux salariés touchant entre 0 et Rs 50 000. Aucune compensation n’est donc prévue pour ceux touchant au-delà de Rs 50 000 », affirme le président de la Fédération des Syndicats du Servce Civil, Narendranath Gopee. Or, des officiels du gouvernement obtenant plus Rs 50 000 pourront prétendre maintenant à cette compensation salariale. « C’est inacceptable. Je suis horrifié », dit-il. Il devait souligner qu’il était question que la compensation salariale soit appliquée aux plus démunis et d’ailleurs il se demande pourquoi il avait été décidé d’instaurer un plafond de Rs 50 000.

 « On ne comprend pas pourquoi la compensation salariale doit être payée au président de la République, au vice-président de la République, au Speaker de l’Assemblée nationale. Il n’y a aucune raison pour appliquer la compensation salariale annuelle à ces personnalités. Le président de la République touche plus de Rs 350 000 comme salaire. Il n’y a aucune justification pour payer cette compensation à ces personnalités. Le ministère des Finances doit revoir sa décision,» rajoute-t-il.

En effet, la circulaire qui a été émise jeudi souligne que l’autorisation a été obtenue pour que la compensation salariale annuelle soit payée également aux hautes personnalités. « Approval has now been obtained for the payment of additional remuneration to employees in the Public Sector including the Civil Service, Rodrigues Regional Assembly, Local Authorities and Parastatal & Statutory Bodies at the above rates. The salary compensation is also payable at the approved rates to the following (i) The President, (ii) The Vice-President, (III) The Speaker, Deputy Speaker, Ministers and other Members of the National Assembly, (iv) The Chairperson, Deputy Chairperson, Commissioners and other Members of the Rodrigues Regional Assembly (v) Chairperson and Members of ther Service Commissions, (vi) Full-time President/Chairperson and members of Tribunals drawing a fixed montlhy salary excluding those remunerated on a sessional basis, (vii) councillors under Local Government Act, (viii) Officers employed on contract, (ix) personal drivers of ministers, Chief Justice, judges of the Supreme Court, Ombudspersons and president Chairperson of Tribunals and (x) Constituency Clerk », note cette directive émanant des Finances

La compensation salariale de Rs 300 s’appliquera également aux présidents et vice-présidents de la République à la retraite, aux retraités de l’Assemblée nationale, aux veuves des présidents et vice-présidents de la République, aux pensionnés de la fonction publique et aux bénéficiaires du Civil Service Family Protection Scheme. La circulaire souligne aussi que le paiement de la compensation salariale doit être appliquée sur le salaire de base ou sur d’autres sources de revenus. « The Additional remuneration/compensation payable should be based on the monthly basic salary, wage, pension or retiring/compassionate allowance for January 2020 plus additional remuneration/salary compensation, if any for previous years. »

Dans une déclaration au Mauricien vendredi, Rashid Imrith, président de la Fédération des Syndicats du service public, a souligné que le contenu de ladite circulaire « est une discrimination flagrante ». Et de faire ressortir : « Nous allons écrire une lettre au nouveau ministre des Finances, Renganaden Padayachy, pour lui réclamer une rencontre car il est en train d’institutionnaliser la discrimination. S’il faut aller en justice, nous allons le faire car nous ne pensons pas qu’il y ait deux catégories de citoyens dans le pays. Malgré le fait qu’ils touchent un salaire de plus de Rs 50 000, ils sont des nominés politiques. S’il y a lieu aussi d’aller devant l’Equal Opportunities Commission pour faire entendre notre voix, nous allons le faire. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -