GM BUSINESS | Intégrité territoriale – Les Chagos rattachés à la circonscription No 1

Le conseil des ministres avalise une motion à être présentée à l’Assemblée nationale pour permettre à l’Electoral Supervisory Commission de compléter ces procédures.

- Publicité -

Question Time : carton plein avec 72 PQs à l’agenda de la séance parlementaire de mardi.

Pas de PNQ du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, pour la séance d’hier consacrée aux débats sur le budget.

L’archipel des Chagos pourrait être rattaché politiquement à la circonscription de Port-Louis Ouest/Grande-Rivière-Nord-Ouest (No 1). En marge des débats sur le budget 2019/20 à l’Assemblée nationale, le conseil des ministres a entériné la décision visant à autoriser le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à présenter une motion en vue d’inclure les Chagos, dont Diego-Garcia, dans une des circonscriptions de Maurice. D’autre part, les parlementaires de l’opposition et les quelques rares backbenchers du gouvernement ont fait carton plein pour le Question Time de mardi prochain. Ainsi, 72 Parliamentary Questions sont inscrites à l’ordre du jour de cette séance même si pour celle d’hier, le leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval, a joué aux abonnés absents que ce soit pour la Private Notice Question ou encore pour les débats sur le budget 2019/20. Très probablement, la première PNQ de la série budgétaire pourrait intervenir mardi prochain. La tranche du Question Time de mardi pourrait être l’unique pour le mois de juin dans la mesure où avec le Summing-Up du Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, annoncé pour le lundi 24, il ne devrait pas y avoir de PQs et de PNQs à cet effet.

Au terme de cette décision, à la fin des débats sur le budget, l’Assemblée nationale sera appelée à débattre et entériner une motion pilotée par le Premier ministre avec pour conséquence que « the Chagos Archipelago, including Diego Garcia, being included in such one constituency of Mauritius as the Electoral Boundaries Commission may determine ». La présentation de cette motion pourrait intervenir dans les meilleurs délais vu que cette instance est sur le point de compléter ses recommandations sur le redécoupage.

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien indiquent que le rapport de l’Electoral Boundaries Commission de 2009 avait évoqué l’éventualité de regrouper les Chagos dans une circonscription pour compléter l’exercice d’intégrité territoriale un peu à la manière d’Agalega. La circonscription de Port-Louis Ouest/Grande-Rivière-Nord-Ouest (No 1), avec le siège du Groupement des Réfugiés Chagos (GRC), situé à Pointe-aux-Sables, pourrait être la plus propice à cet effet.

D’autre part, une douzaine d’interpellations sont inscrites à l’item du Prime Minister’s Question Time. Encore une fois, le député du MMM, Rajesh Bhagwan, reviendra à la charge dans le dossier de la Gambling Regulatory Authority (GRA). Il s’intéresse aux conseils légaux, qu’ils soient des avocats et des avoués, dont les services ont été retenus depuis janvier 2015 à ce jour par le régulateur du secteur du Gambling. Il demandera au Premier ministre de révéler la liste des conseils légaux de même que le montant des honoraires payés, surtout suite à la décision de se passer des services du State Law Office.

Un autre dossier concerne la State Bank of Mauritius. Le Deputy Leader du MMM, Reza Uteem, interpellera le Leader of the House au sujet des membres et du Chief Executive Officer de la SBM Bank (Mauritius) Ltd. Il veut savoir si des enquêtes ont été menées en vue de vérifier si ces directeurs de la banque d’Etat sont des « fit and proper persons » pour occuper ces fonctions.

La députée indépendante de l’opposition, Danielle Selvon, tentera de percer le mystère du passeport du trafiquant de drogue, Mike Brasse, qui purge actuellement une peine de prison pour trafic de gandia entre La Réunion et Maurice. Elle demandera au Premier ministre de préciser si en attendant la conclusion de l’enquête dans cette sinistre affaire, il demandera au commissaire de police, Karl Mario Nobin, de se retirer de ce poste constitutionnel.

Le Premier ministre sera appelé à répondre à une série d’interpellations sur la Land Drainage Authority. D’abord, le député travailliste, Osman Mahomed s’intéresse à des détails du Land Drainage Master Plan aussi bien qu’à la coordination entre les collectivités locales, la National Development Unit, la Road Development Authority et les autres Stakeholders.

Le député du PMSD, Patrice Armance veut prendre connaissance de la composition du board de la Land Drainage Authority de même que les salaires et Fringe Benefits alloués et si un directeur a déjà été nommé. Il veut aussi obtenir des compléments d’informations sur l’inventaire et le Mapping de toute l’Existing Natural and Man-made Drainage Infrastructure.

Le backbencher de la majorité et député de Rodrigues, Buisson Leopold, soulèvera la question sur le processus de la décolonisation de Maurice dans le sillage des développements devant la Cour internationale de Justice et l’Assemblée générale des Nations unies. Il demandera au Premier ministre de révéler « the last response obtained from the United Kingdom and the United States of America in relation thereto ».

Toujours au chapitre du territoire, le député Jean-Claude Barbier s’intéresse aux travaux en cours d’exécution à Agalega en ce qui concerne la construction de la nouvelle piste d’atterrissage de même que la nouvelle infrastructure pour la jetée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -