La résiliation du contrat entre Betamax et la State Trading Corporation décidée par le conseil des ministres hier n’affectera pas l’approvisionnement du pays en carburant, a soutenu le ministre du Commerce Ashit Gungah lors d’une conférence de presse donnée à la Treasury House et à laquelle participaient également le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo et le ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers Roshi Bhadain. L’Attorney General Ravi Yerrigadoo était également présent.
Il est revenu au ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, d’annoncer que le gouvernement a décidé de « casser le contrat » entre Betamax et la STC. « Cette importante décision a été prise à la suite de beaucoup de travail effectué par les ministres Roshi Bhadain et Ashit Gungah », a-t-il déclaré en prévenant que les ministres présents ne comptaient pas répondre aux questions à ce stade et que le ministre Roshi Bhadain donnerait tous les détails nécessaires lors d’une prochaine conférence de presse.
Pour Roshi Bhadain, la décision de « casser le contrat » liant la STC à Betamax a été prise à la suite d’un travail approfondi durant plusieurs semaines. L’avis légal a été sollicité non seulement sur le contrat mais également sur les décisions prises avant sa signature. « Il en ressort qu’il y a eu beaucoup de maldonnes, beaucoup de passe-droits, des procédures n’ont pas été suivies comme il le fallait. Pour nous c’est un contrat illégal », dit Roshi Bhadain. Il a ajouté que la façon dont les appels d’offres ont été effectués va à l’encontre de l’article XIV de la Procurement Act. L’allocation du contrat n’a pas été conforme aux dispositions légales. De même, la signature n’a pas suivi les procédures appropriées.
Le communiqué du conseil des ministres souligne, pour sa part, que « the contract of affreightment regarding the transportation of petroleum products for Mauritius signed between the State Trading Corporation and Betamax Ltd is being terminated forthwith in the light of the unlawful procedure and processes regarding the allocation of the contract ».
Le contrat entre Betamax et la STC a été signé le 27 novembre 2009. Betamax est un partenariat entre Betonix (85 %) et une compagnie de gestion maritime singapourienne. Le contrat devait rapporter quelque Rs 10 milliards sur une période de quinze ans. La compagnie est propriétaire d’un pétrolier, le MT Red Eagle, acheté au coût de Rs 65 M.