GML On The Move, événement sportif organisé tous les ans durant la première semaine du mois de mars, revient cette année avec une nouvelle cause à défendre: L’éducation inclusive. Pour faire de ce projet une réalité à Maurice, une journée sportive sera organisée le 5 mars prochain à Azuri, Rivière du Rempart, afin de lever des fonds pour Uni-Kidz, organisation à but non lucratif qui cherche à promouvoir l’insertion des enfants handicapés dans le système scolaire national dès la préprimaire. Au menu des activités, de la natation, de la course à pied et du vélo. Ceux qui veulent concourir ont jusqu’au 19 février prochain pour s’inscrire. Le public est invité à consulter la page Internet www.gmlonthemove.com pour les fiches d’inscription.
Aider à faciliter l’inclusion de six enfants aux besoins spéciaux au sein de l’école préprimaire les P’tits Mômes à Curepipe. C’est l’objectif fixé par la GML Fondation Joseph Lagesse et GML On The Move. Ainsi, une journée sportive à but caritatif sera organisée le samedi 5 mars à Azuri. La totalité des fonds qui seront recueillis grâce aux frais d’inscriptions et aux donations volontaires sera reversée à l’ONG Uni-Kidz.
Pour accomplir cette mission, Uni-Kidz doit amasser une somme colossale de Rs 3 M. Avec cet argent, elle fera un grand pas en avant dans son projet qui nécessite les services des accompagnateurs, tels que des orthophonistes, des auxiliaires ou des psychologues, entre autres. Cet argent servira également à financer les manuels de formation et d’éducation inclusive, nécessaires pour les personnes qui encadreront ces enfants. Ces livres pédagogiques les aideront à assister tous les enfants durant les cours et même pendant la récréation à partir de la maternelle.
Selon Sandhya Dunputh, fondatrice de Uni-Kidz, l’éducation inclusive est un projet à long terme qui a débuté sur une base pilote avec trois enfants handicapés ayant intégré l’école maternelle Les P’tits Mômes il y a déjà quelques années. « Maintenant, six autres prendront part à ce processus. Ces enfants méritent d’avoir la chance de suivre le même curriculum éducatif que celui des enfants normaux. Je tiens à remercier l’équipe de GML On The Move et les partenaires de l’événement de croire en nous et de soutenir le fait que l’éducation est un droit, et merci également à ceux qui soutiendront notre projet à travers leurs dons et leur participation à GML On The Move. »
Pour en revenir aux activités sportives, Marie Hélène Lagesse, directrice des courses, avance que GML On The Move revient pour cette 4e  édition avec des nouveautés. « D’année en année, l’événement s’améliore. Après avoir consulté plusieurs sportifs, nous avons un peu modifié les formules de courses où nous avons rajouté le triathlon (1 km de natation – 20 km de VTT – 10 km de course à pied). Nous espérons attirer beaucoup de coureurs et de trailers. »
Les participants en solo devront choisir parmi 4 épreuves au programme, notamment la course à pied de 6km ou de 15 km, 500m de natation ou encore 40 km de VTT. Quant à ceux qui désirent s’inscrire pour le relais en équipe, ils devront parcourir 1 km à la nage, 20 km à VTT et 10 km de course à pied. Les frais de participation varient selon les formules, notamment les épreuves en solo (Rs 500 par personne), en relais (Rs 1500 par équipe de 3 personnes) ou en triathlon (Rs 800 par personne).
Grâce à l’engagement des Gold Sponsors et à travers leurs fonds CSR, il a été possible de rajouter un nouveau défi : le Donation Challenge. Celui-ci permettra aux gagnants, s’ils arrivent à compléter les épreuves dans le temps imposé, de remettre à Uni-Kidz un chèque de Rs 25 000 par course en solo, offert par IBL et Rs 50 000 pour le parcours en triathlon offert par Phoenix Beverages. UBP, Silver sponsor, participera également au Donation Challenge et offrira Rs 50 000 pour la course en relais.
« Ce nouveau défi sportif a pour but de donner aux participants la possibilité de remettre des fonds additionnels à Uni-Kidz, grâce à leurs performances et à nos partenaires. Ce Donation Challenge, dont le montant total est de Rs 200 000 réparti sur les 6 épreuves, est soutenu par les fondations de IBL et Phoenix Beverages ainsi qu’UBP qui, comme la GML Fondation Joseph Lagesse, croient fermement que l’accès à l’éducation est fondamentale pour pouvoir faire avancer la société », a déclaré Arnaud Lagesse, CEO de GML et président de la GML Fondation.