GML On the Move propose sa 4e édition d’événements sportifs à but caritatif, le 5 mars à Azuri. Les compétitions comprendront des épreuves en équipe ou en solo de course à pied, de natation, de VTT et de triathlon. Les inscriptions peuvent se faire à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 19 février, sur le site www.gmlonthemove.com. L’argent recueilli à travers les inscriptions et les donations sera injecté dans le projet Uni-Kidz, ONG à but non lucratif qui milite pour l’insertion des enfants handicapés.
Arnaud Lagesse, CEO de GML et président de la GML Fondation Joseph Lagesse, indique qu’Uni-Kidz a besoin de Rs 3 M pour son projet d’inclusion scolaire d’enfants autrement capables. L’ONG s’occupe des enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux dans le milieu scolaire national, et ce dès le préprimaire. La 4e édition d’On the Move sera donc destinée à Uni-Kidz, avec l’argent récolté à travers les inscriptions et les donations qui sera remis à l’ONG. La GML On the Move s’engage également à financer un manuel pédagogique pour les enfants autrement capables et un manuel de formation pour ceux qui travailleront avec eux sur le projet Uni-Kidz.
« L’éducation pour tous est l’objectif prioritaire de la GML Fondation Joseph Lagesse », indique Arnaud Lagesse. Le président de la GML Fondation Joseph Lagesse explique avoir été sensibilisé par l’approche des membres d’Uni-Kidz et souhaite vivement que leurs projets se réalisent. Il encourage donc tous ceux qui veulent participer aux compétitions à s’enregistrer avant le 19 février, et espère que le public répondra présent en grand nombre au rendez-vous sportif du 5 mars à Azuri.
Concernant leur but, la Fondatrice d’Uni-Kidz, Sandhya Dunputh, explique que le projet d’école d’insertion pour les enfants autrement capables, qui a démarré en avril 2015, vise à offrir les mêmes droits d’éducation à ces enfants. L’éducation inclusive est un projet à long terme qui a démarré sur une base pilote avec trois enfants handicapés ayant intégré l’école maternelle Les P’tits Mômes à Curepipe. « Ils seront six en 2016 à suivre le même cursus et seront encadrés par des professionnels, dont des thérapeutes ainsi que des psychologues », indique Sandhya Dunputh.
Pour en revenir à la compétition sportive On the Move, les participants en solo ont le choix entre les parcours de 6 et 15 km de course à pied, 500 m de natation, 40 km en VTT et le triathlon (1 km à la nage, 20 km en VTT et 10 km de course à pied). À noter que pour le relais en équipe, les participants devront également parcourir 1 km à la nage, 20 km en VTT et 10 km de course à pied.
Les gagnants des épreuves solo seront appelés à remettre un chèque de Rs 25 000 offert par IBL à Uni-Kidz et ceux du triathlon pourront remettre un chèque de Rs 50 000 offert par Phoenix Beverages. UBP et Silver Sponsor offriront quant à eux Rs 50 000 pour la course en relais.
Les frais d’inscriptions varient selon les formules. L’épreuve en solo est à Rs 500 par personne, en relais à Rs 1 500 par équipe de trois personnes et en triathlon à Rs 800 par personne. Ceux intéressés peuvent aussi choisir de vendre leurs kilomètres auprès de leurs proches et ainsi soutenir Uni-Kidz dans son projet d’inclusion scolaire, et même devenir ambassadeur de GML on the move.