La GML Fondation Joseph Lagesse ne cesse d’encadrer les démunis. Depuis 36 ans, elle accompagne Hanta, dont le rêve est d’avoir une maison à elle. Elle a pu trouver du travail grâce à GML en tant que visiteuse dans le complexe Éducatif de Bois Marchand. Elle s’occupe de faire le suivi auprès des parents dont les enfants bénéficient de l’éducation préprimaire offerte dans ce complexe. GML on the Move veut offrir un logement décent à Hanta et sa famille.
Caritas, qui a également vu dans quelle condition vivait cette femme et sa famille, lui a proposé un abri temporaire à Pointe-aux-Piments. Aujourd’hui, la GML Fondation Joseph Lagesse, grâce aux fonds recueillis lors du GML on the Move, se propose de trouver un logement permanent pour Hanta et sa famille.
Mariée à un Mauricien qu’elle a rencontré à Madagascar, Hanta a vécu dans l’extrême pauvreté dans le quartier de Bois-Marchand. Elle cumule plusieurs petits boulots et en plus de son boulot de visiteuse dans le complexe Éducatif de Bois Marchand. Elle élève les poules et vend les oeufs afin d’avoir une rentrée d’argent supplémentaire pour nourrir sa famille. Mère de deux enfants de 7 et 11 ans, Hanta n’arrive pas à joindre les deux bouts. Cependant, elle veut absolument que ses enfants réussissent leur scolarité. Par ailleurs, le logement dans laquelle elle et sa famille vivent n’a jamais dépassé les 15m2.
Cette envie de travailler et de s’en sortir malgré ces conditions ont poussé la GML Fondation Joseph Lagesse à venir en aide à Hanta dans ses démarches. « Nous aidons Hanta dans sa recherche d’un logement en la conseillant mais également en la soutenant moralement car ce type de recherche prend du temps et réserve des surprises comme elle a pu le constater », confie Geneviève de Souza, manager de la GML Fondation, qui avoue avoir été marquée par l’histoire et le vécu de Hanta.
Le droit à un logement décent n’est pas la seule mission pour laquelle la GML se bat. Cela fait huit ans que la Fondation, avec l’aide de la GML, a mis au point un calendrier de programme pour le respect du droit fondamental à un logement décent pour chaque famille mauricienne. Arnaud Lagesse, président de la GML Fondation Joseph Lagesse, soutient pour sa part que le rôle de la GML on the Move est d’amener les Mauriciens à prendre conscience de l’importance d’un logement décent, d’un espace de vie où toute la famille peut s’épanouir. « Il est inconcevable aujourd’hui de résoudre le problème du logement en créant d’autres problèmes comme à titre d’exemple la promiscuité. C’est le combat que nous menons chez GML afin que chaque famille mauricienne puisse vivre dans un espace sain et protégé. »