Götze envoie l’Allemagne au paradis (1:0 a.p.)

Finale et Maracanã : deux mots qui font rêver n’importe quel footballeur. Ils sont 22 joueurs, allemands et argentins, à les associer ce 13 juillet 2014 pour la dernière rencontre de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.
Sans doute en raison de la pression, Manuel Neuer et Sergio Romero ont peu d’occasions de chauffer leurs gants pendant 20 minutes. Mais l’Allemand s’offre la première frayeur sur une tête en retrait malheureuse de Toni Kroos qui envoie Gonzalo Higuain au but. L’attaquant est aussi surpris que maladroit et tire à côté (21’). Il est ensuite en position de hors-jeu alors qu’il avait poussé au fond des filets un centre d’Ezequiel Lavezzi (30’).
Neuer s’en sort bien, mais pas Christoph Kramer, invité surprise dans les 23, et titularisé en dernière minute à la place de Sami Khedira, souffrant. Blessé, son rêve n’aura duré qu’une demi-heure, jusqu’à son remplacement par André Schürrle. Son premier ballon, l’attaquant de Chelsea l’envoie vers la lucarne argentine, mais Romero s’envole (37’). En face, ça se joue au sol, sur un tacle désespéré de Jérôme Boateng pour dégager une tentative de Lionel Messi sur sa ligne (40’). Enfin, une tête de rageuse de Benedikt Höwedes sur le poteau de Romero clôt les hostilités (45’+2).
But de rêve, but d’un rêve
Messi les relance juste après la pause, mais croise trop son tir (47’). C’est la première occasion du deuxième acte, mais aussi la dernière avant 30 bonnes minutes, et une nouvelle frappe – toujours pas cadrée – du capitaine albiceleste (75’). Celle de Kroos à ras de terre connaît le même sort (81’). Loin des projecteurs, Boateng d’un côté et Martin Demichelis de l’autre sont impériaux dans leurs défenses respectives et prolongent cette finale de 30 minutes.
Entré juste avant la fin du temps réglementaire, Mario Götze en sera le héros en enchaînant sur un centre de Schürrle amorti de la poitrine et volée du gauche (1:0, 113′). Un but de rêve. Le but d’un rêve. Celui de l’Allemagne de décrocher son quatrième titre, devenu réalité.
Homme du match : Mario Götze (GER)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -