L’édition 2015 de l’Afrasia Bank Mauritius Open, le tout premier tournoi de golf tri sanctionné Sunshine, European and Asian Tours, jamais disputé sur notre sol et doté de 1 M€ (Rs 40 M) s’est achevé hier à l’Heritage Golf Course de Bel Ombre. Une victoire finale au forceps signée du golfeur sud-africain George Coetzee.
Durant les quatre jours de compétition (jeudi à dimanche), plusieurs golfeurs des trois Tours combinés se sont livrés à des duels acharnés. Il y eut un suspense à la hitchcock hier, où le futur vainqueur dut jouer trois fois le 18e trou pour finalement asseoir sa suprématie finale. Avec à chaque fois un birdie, il prit en fin de compte la mesure de Thorbjorn Olesen, lequel après avoir été à égalité, laissa filer le titre en ratant son putt pour le birdie décisif.
« Être dans le play-off a été d’un grand confort aujourd’hui (hier). Je devais seulement faire le travail et le temps que cela m’a pris n’a aucune importance, » déclara George Coetzee. Il avait bien entamé sa journée dominicale en maintenant le contrôle du jeu et faire son troisième birdie au moment d’atteindre le 5e trou. Il enchaîna par un bogey suivi de huit pars consécutifs, avant de laisser tomber un autre coup sur la 16e, presque au même moment où Thorbjorn Olesen faisait un birdie sur le 17e trou.
Dans le top 60 mondial
« J’ai frappé mon drive assez mal. Il est difficile de jouer ce 18e avec un three-wood. George Coetzee a frappé quelques grands coups dans le play-off pour obtenir deux birdies, ce qui est très difficile. Je le félicite donc car il a vraiment bien joué, » avançait pour sa part Olesen, qui faisait sa grande rentrée et qui craqua au moment ou il ne le fallait pas.
« Il est beaucoup plus facile de jouer quand vous êtes un peu en retard, que lorsque vous avez des coups d’avance. J’ai certainement fait quelques erreurs, », soutient George Coetzee, qui s’est offert hier son 3e titre 2015 sur l’European Tour. Ce succès à Bel Ombre qui a fait son compte bancaire grossir de 166 660 euros (?Rs 6,7M), le propulse à la 60e place au ranking mondial et le qualifie automatiquement pour l (US Open qui se disputera à Chambers Bay du 12 au 15 juin prochains. A noter que Coetezee avait songé la semaine dernière à un forfait dans ce Afrasia Bank Mauritius Open. « Je pensais que mon dos aurait besoin d’un peu de repos. Toutefois, je suis heureux d’avoir survécu à cette semaine. Je peux maintenant faire un peu de planche à voile ».
Le joueur de l’Asian Tour, le Singapourien Mardan Mamat, a rendu hier une carte avec deux birdies à ses trois derniers trous, prenant la troisième place sur le podium de ce tournoi très médiatisé avec la présence de plus de 40 équipes de télévision et presse parlée.