L’édition 2015 de l’AfrAsia Bank Mauritius Open ne sera pas comme les autres. Premier tournoi de golf tri-sanctionné — Sunshine, European and Asian Tours combinés — jamais disputé sur notre sol, il débute demain (7 mai) pour s’achever le 10 à l’Heritage Golf Course de Bel Ombre avec un « prize fund » d’un million d’euros  (?Rs Rs 39,6M). 210 golfeurs (dont 132 pros) issus de 33 nationalités, dont le Mauricien Ludovic Bax de Keating, s’aligneront sur ce parcours de Bel Ombre classé dans le Top 10 africain par CNN.
Les organisateurs ont dévoilé lundi le prestigieux trophée qui sera décerné au vainqueur. Un tyrophée conçu par le célèbre sculpteur et designer Hubert Privé. « Un trophée ayant la forme d’une couronne de lauriers qui symbolise la victoire. One can also imagine it to reflect the curves of the little white ball…, » souligne Hubert Privé.
James Benoit, le CEO de l’AfrAsia Bank s’est dit honoré d’avoir le privilège de faire partie de ce tournoi unique à plusieurs niveaux. « Ce sera le premier tournoi tri-sanctionné avec un beau plateau. Nous verrons évoluer quelques-uns des meilleurs golfeurs au monde. Félicitations déjà au designer Hubert Privé pour la sculpture de ce magnifique trophée, that one outstanding golfer will lift at the end of the tournament ».
Pour rehausser comme jamais cette édition 2015, les organisateurs ont prévu un « prize fund » de plus de Rs 39M. Villas Valriche, un des sponsors du tournoi, offrira une villa d’environ 1 million de dollars (?Rs 35,6M) au golfeur pro qui réussira un « eagle » sur le trou 17 dimanche lors du dernier jour du tournoi. Jaguar, le « vehicle sponsor » offre une Jaguar XE R-Sport pour l’auteur d’un « albatross » réussi samedi ou dimanche prochains.
Parmi ceux présents dans cette présente édition, on retrouve Kiradech Aphibarnrat qui a remporté le mois dernier son deuxième titre de l’European Tour à Shenzhen International, George Coetzee qui s’est lui aussi offert son deuxième titre européen lors du Tshwane Open, Scott Hend vainqueur de la « Driving Distance » en 2009, 2010, 2012 et 2013 et un des golfeurs les plus efficaces dans le Asian Tour, Thomas Levet et Thomas Bjorn qui se sont imposés respectivement 12 et 15 fois dans des tournois pros. Un autre invité de marque, le Sud Africain Hennie Otto, 12 fois victorieux dans le Sunshine Tour et qui est l’ambassadeur mondial de l’AfrAsia Bank.
Le Mauricien Ludovic Bax de Keating, 22 ans, sera à sa toute première expérience à ce niveau de compétition. « Je vis mon rêve ici. Je suis très excité à l’idée de m’aligner dans ce tournoi, » rappelle-t-il.
Ryan Dodds le General Manager de Heritage Golf Club est lui aussi tout motivé d’accueillir ce tournoi d’envergure. « Nous sommes impatients « for all the exciting activities happening this week »… ».