Les fairways de l’Heritage Golf Club accueilleront l’année prochaine et ce, durant quatre jours (7-10 mai) l’AfrAsia Bank Mauritius Open de golf. Ce tournoi est doté d’un prize fund d’un million d’euros, la somme la plus importante, jamais vu dans un tournoi à Maurice. Qui plus est, c’est le premier tournoi de golf Tri-Tours organisé par le Sunshine, European et Asian Tours. Nous aurons droit à du beau spectacle.
Le lancement de cette compétition a été effectué jeudi dernier en grandes pompes sur la plage du C Beach Club à Bel Ombre devant de distingués invités dont les Chief Operating Officers du Sunshine (Grant Wilson), European (Keith Waters) et Asian (Mike Kerr) Tour ainsi que James Benoit (AfrAsia Bank) entre autres.  D’ailleurs, l’Executive Director du Sunshine Tour a fait ressortir qu’il était ravi de rejoindre la famille de l’Asian et European Tours dans ce premier Tri-Tour organisé sur le sol mauricien. « Nous avons toujours maintenu d’excellentes relations et cette compétition à Maurice ne fera qu’accroître cette solidité et mieux encore, cela permettra aux joueurs de bénéficier d’opportunités de s’affronter au plus haut niveau », soutient-il.
Même son de cloche du côté de Keith Waters (European Tour Operating Officer & Director of International Policy : « Nous avons une relation très forte avec les deux Tours (Asian & Sunshine). Je suis certain que les golfeurs apprécieront grandement le fait de jouer au Heritage Golf Club et également visiter Maurice. Le golf est un sport fédérateur et l’apport des différents sponsors permettront ainsi de faire découvrir le pays à l’échelle mondiale », souligne-t-il. Mike Kerr, CEO de l’Asian Tour, tient à ajouter, « Nous allons créer l’histoire car c’est la première fois que les trois tours s’associent pour le plus grand plaisir de la famille du golf. C’est une compétition qui sera à coup sûr grandiose et historique. Je tiens à remercier les différents sponsors pour leur soutien. »
Ils seront ainsi au nombre de 138 golfeurs dont 40 professionnels des trois tours qui se réuniront à l’Heritage Golf Club pour un championnat de 72 trous selon le format stroke-play. À titre d’information, l’Heritage Golf Club est considéré parmi les 10 meilleurs parcours du continent africain par la grande chaîne d’information en continu américaine Cable News Network (CNN). Les résultats obtenues seront pris en compte pour les Orders of Merit and Official World Ranking Points, Race to Dubai and Chase to the Investec Cup. Les mordus de la petite balle blanche seront gâtés durant quatre jours pour ce Tri-Tour qui s’annonce passionnant. Christophe Curé, président du Mauritius Golf Federation, a pour sa part spécifié que c’était un honneur pour Maurice d’accueillir un évènement d’une telle envergure. « C’est un tournoi à dimension mondiale. C’est une aubaine pour l’île car cela permettra encore plus à ce sport de se développer pour que le monde entier ait l’oeil fixé sur nous », fait-il ressortir.
James Benoit, CEO d’AfrAsia Bank ,est lui très heureux que ce tournoi ait abouti. « C’est un privilège que d’être le sponsor officiel de ce premier tournoi trisanctionné à Maurice et faire la promotion d’une discipline sportive passionnante. En tant que banque privée et corporate, notre but est d’adopter la bonne stratégie de partenariat de sport alliant présence internationale et business ». Ryan Dodds tient à mentionner qu’il est très reconnaissant des soutiens des différents sponsors. « Nous sommes certains que ces partenariats nous feront vivre des moments inoubliables au Heritage Golf Club pour un tournoi qui s’annonce comme l’un des meilleurs au monde ». Les sponsors incluent l’AfrSia Bank, Heritage Resorts, Rogers, Anahita Mauritius, Villas Valriche, Domaine de Bel Ombre, Air Mauritius et Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA).
Karl Mootoosamy, directeur de la MTPA, est d’avis que ce tournoi ne contribuera pas uniquement au développement du sport à Maurice mais aussi à mettre en avant la beauté du pays. « Maurice est la destination idéale pour les étrangers. Nous sommes prêts à faire bénéficier aux golfeurs ainsi qu’aux fans l’hospitalité du peuple mauricien. C’est un évènement planétaire », a conclu Karl Mootoosamy.