L’AfrAsia Bank Mauritius Open, l’un des plus prestigieux tournois de golf, le seul trisanctionné à la fois par les Sunshine (Afrique du Sud), European et Asian Tours à Maurice, a pris ce matin son envol sur le parcours d’Anahita Mauritius dans le sud-est de l’île avec le début du Pro-Am.
En sus du tenant du titre, le Sud-Africain George Coetzee, l’événement accueille quelques joueurs fort réputés du golf mondial, en l’occurrence le Chinois Li Haotong, un jeune prodige de 20 ans fraîchement auréolé du titre du Volvo China Open le mois dernier, Thomas Levet, l’un des plus grands golfeurs français, l’Australien Scott Hend, qui s’est offrt en mars le True Thailand Classic, ainsi que deux Coréens qui ne sont pas moins cotés.
Le plateau promet donc d’être très relevé cette année encore, de l’avis de Ryan Dodds, responsable de l’organisation de ce tournoi transféré il est vrai à Anahita après son lancement effectué l’an dernier à Heritage Resorts au Domaine de Bel Ombre. Une prime de € 1M (?Rs 40 M) sera mise en jeu ainsi que deux voitures de luxe de la marque Jaguar qui reviendront à ceux qui réussiront l’exploit de réaliser un hole in one aux 8e et 12es trous, et un Albatros au trou n°18.
« Nous sommes très confiants que la qualité du parcours et l’hospitalité de nos sponsors sauront faire de cette nouvelle édition un succès et une étape incontournable du circuit pro international », a commenté d’entrée Ryan Dodds. Le Sud-Africain avait réuni la presse hier à l’Office du Tourisme à Port-Louis en présence d’un parterre d’invités et partenaires étroitement associés à l’événement, en l’occurrence Sanjiv Bhasin, CEO d’AfrAsia Bank, Arnaud Martin (MTPA), Grant Wilson (Sunshine Tour), François Eynaud, CEO d’Héritage Events, Patrick Legris, CEO d’Anahita Mauritius, Christophe Curé, président de la Mauritius Golf Federation, et la principale vedette et vainqueur de l’édition 2015, George Coetzee, entre autres.
Le tournoi a donc débuté ce matin avec le Pro-Am, uniquement sur invitation. 126 joueurs des deux catégories confondues se sont inscrits. Mais cette mise en jambes, pour ainsi dire, se tient sur deux jours d’affilée et réunit au sein de chaque équipe un pro accompagné d’un quatuor d’amateurs avant le début jeudi de la phase la plus attendue du tournoi qui ne réunira que les professionnels. Ces derniers s’affronteront sur deux tours de 18 trous jusqu’à vendredi, jour du fameux cut qui désignera les 65 meilleurs joueurs. Ces derniers s’affronteront au final sur les deux derniers tours samedi et dimanche.
Lors de cette présentation, invités et partenaires ont pris tour à tour la parole pour exprimer toute leur fierté de pouvoir abriter ce tournoi qui est retransmis en direct dans le monde entier et suivi par près de 200 millions de téléspectateurs. Le CEO d’AfrAsia Bank, Sanjiv Bhasin, aura lui notamment fait part de ses ambitions de faire de cette même banque un des leaders internationaux dans les années futures. Il estime par ailleurs que ce tournoi reflète au mieux le partenariat liant le public et le privé pour l’avancement et la promotion de Maurice en tant que destination touristique et du golf.
Pour Arnaud Martin, président de l’Office du Tourisme, il ne fait pas de doute que Maurice « avec ses neuf parcours de golf de niveau international et un fort positionnement en tant que destination golfique, peut être fière de pouvoir mettre en avant une offre si exceptionnelle, maintes fois récompensée par la communauté internationale, comme l’an dernier quand nous avons obtenu l’award de meilleure destination pour Afrique. » Il a terminé en remerciant les sponsors et a souhaité bonne chance aux participants.
Si les autres intervenants ont abondé dans le même sens, le Sud-Africain George Coetzee a lui indiqué, en réponse à une question de la presse, que le tournoi mauricien est l’un de ses favoris et que l’événement s’annonce intéressant. « Je suis très heureux de revenir. C’est un gros tournoi et il faudra bien jouer si je veux conserver mon titre. Mais l’objectif est surtout d’évoluer au plus haut niveau et non de décrocher les primes », a-t-il fait ressortir.
Notons que le Mauricien Ludovic Bax disputera cette année le tournoi chez les pros après avoir évolué en amateur l’an dernier.