Les trente joueurs qui s’affrontent pour l’AfrAsia Golf Masters 2012 sont arrivés sur le sol mauricien. Le parcours du Four Seasons Golf Club Mauritius at Anahita est fin prêt pour accueillir une semaine de tournoi de très haut niveau, dont le coup d’envoi est donné aujourd’hui.
La troisième édition de ce rendez-vous désormais incontournable du golf mauricien et international promet un spectacle de qualité pendant les six jours de compétition à venir. Dès aujourd’hui, les professionnels pourront reconnaître le magnifique parcours du Four Seasons Golf Club lors d’un Pro-Am privé AfrAsia. Demain et mercredi seront consacrés aux Pro-Am officiels de la compétition, avant d’entrer dans le vif du sujet jeudi pour le tournoi professionnel.
Originalité de l’événement, les deux premiers tours professionnels se joueront en Alliance, un joueur pro étant associé à un amateur. Ce dispositif permettra à des passionnés mauriciens de jouer deux tours de compétition dans les conditions identiques à celles des grands tournois : qualité des greens, importance de chaque coup, présence des caméras TV, pression du public… Une expérience unique que 30 golfeurs mauriciens et internationaux auront la chance de vivre dès jeudi à Anahita.
La journée de samedi sera quant à elle réservée à la finale professionnelle. L’an dernier, c’était le français Grégory Havret qui l’avait emporté après 4 tours exaltants de play-offs. Pour cette édition 2012 le spectacle sera sans doute une nouvelle fois au rendez-vous tant la motivation des joueurs est grande. Le montant de 100 000€ (?Rs 4M) de dotation du tournoi, une somme particulièrement attractive étant donné le nombre de joueurs engagés, y contribue naturellement. C’est peut-être aussi la montre Hublot d’une valeur de 22 000€ promise à celui qui réalisera un hole-in-one sur le trou n°17. Mais le prestige de la compétition attire également de nombreux joueurs.
« C’est vrai que ce serait fantastique de remporter le titre après Grégory Havret et Nicolas Colsaerts », avoue Xavier Poncelet, l’un des Français en forme du moment. Mais il sait aussi que la mission sera difficile tant la concurrence sera forte.
Parmi les favoris de la semaine on retrouvera naturellement Daniel Gaunt, l’Australien de l’European Tour particulièrement impressionnant dernièrement, ou Jason Barne, à qui le parcours d’Anahita a toujours réussi. On surveillera également les vieux briscards que sont Ronan Rafferty, Steven Richardson ou encore Paul Broadhurst, tous trois passés par l’équipe européenne de Ryder Cup et qui sauront sans doute serrer le jeu face aux plus jeunes joueurs.
Notons que cette journée finale du tournoi, le samedi 15 décembre, sera ouverte au grand public.