La quatrième édition de l’AfrAsia Golf Masters se tiendra du 3 au 7 décembre sur le parcours du Four Seasons Golf Club Mauritius at Anahita. Cette année encore, les meilleurs joueurs français (selon leur classement National Professionnel) et meilleurs de l’European Tour seront sélectionnés pour tenter d’écrire leur nom au palmarès de la compétition. Le Français Christophe Brazillier, vainqueur de la précédente édition sera bel et bien présent pour défendre son titre. La dotation est de 100 000 euros (Rs 4,2M).
Christophe Brazillier compte bien conserver sa couronne lors de cette nouvelle édition de l’AfrAsia Golf Master mais la partie ne sera pas de tout repos pour le Français car le plateau sera de bonne qualité avec notamment 15 golfeurs de l’European Tour, dont quatre joueurs de Ryder Cup. Les quatres joueurs de la Ryder Cup sont les Anglais Paul Broadhurst (Ryder Cup 1991), Philip Price (2002), et Oliver Wilson (2008), et l’Espagnol Ignacio Garrido (1997). Le Français Christian Cévaër (2 victoires sur le Tour Européen, dont l’Open d’Europe 2009) sera à surveiller tout comme François Calmels, Édouard Dubois et Julien Guerrier, tous joueurs du Tour Européen. D’autres grands noms tels que les Sud-Africains Hennie Otto (2e de l’AfrAsia Golf Masters en 2010 et 2011) et Jaco Van Zyl, le Nord-Irlandais Michael Hoey, l’Anglais Philipp Golding ou encore l’Espagnol Carlos Del Moral (récent vainqueur des cartes européennes avec 5 coups d’avance) seront aussi de la partie.
Les festivités débutent avec deux Pro-Am les 3 et 4 décembre. A partir du 5 décembre, place aux trois tours pros. Originalité de la compétition, les deux premiers tours professionnels se disputeront selon la formule Alliance, ou chaque golfeur pro est associé à un amateur. Une expérience unique pour ces amateurs privilégiés, qui disputeront le tournoi dans les conditions parfaitement identiques à celles des professionnels : pression du public, des caméras de télévision, technicité du parcours. En plus de la diffusion sur les antennes du groupe Canal+ dans le monde entier (via Sport+ et Golf+), l’AfrAsia Golf Masters 2013 sera retransmis dans tout le Moyen-Orient (via OSN), toute l’Asie (via Fox Sport Asia), et au Brésil (via Fox Sport Brasil). Au total, ce seront plus de 270 millions de foyers qui seront touchés par l’évènement à travers le monde.
À noter que Vishnoo Seeneevassen et Siva Palayandi défendront les couleurs mauriciennes. Les deux ont bénéficié d’une wild card après avoir remporté les tournois de qualifications au Four Seasons. Seeneevassen s’était imposé lors du premer tournoi qualificatif tandis que Palayandi s’est imposé durant la semaine écoulée. Au vu de la qualité du plateau sportif cette année, Vishnoo Seeneevassen et Siva Palayandi ont un beau challenge à relever pour essayer de tirer leur épingle du jeu face aux expérimentés joueurs invités, dont la plupart évoluent sur le prestigieux Tour Européen. «C’est une grande chance de pouvoir participer à la compétition», déclarait Siva Palayandi vendredi dernier, après sa victoire dans le deuxième tour de qualification, sur un score de 77 soit 5 coups au-dessus du par. «On espère pouvoir au moins faire jeu égal avec les autres professionnels, et peut-être faire encore mieux qu’eux!»
 Pour rappel, le tournoi mauricien est devenu un rendez-vous incontournable des meilleurs joueurs français et internationaux, une forme de récompense de fin de saison pour les plus performants d’entre eux. Les footballeurs Christian Karembeu et Alain Boghossian (association Golfoot) seront les parrains de cet évènement.