L’édition 2013 de l’AfrAsia Golf Masters se tiendra du 1er au 8 décembre sur le parcours du Four Seasons Golf Club Mauritius at Anahita. Cette année encore, les 20 meilleurs joueurs français (selon leur classement National Professionnel) et 10 meilleurs de l’European Tour seront sélectionnés pour tenter d’écrire leur nom au palmarès de la compétition, et ainsi succéder à trois grands champions ; Nicolas Colsaerts (2010), Grégory Havret (2011) et Christophe Brazillier (2012). La dotation est de 100 000 euros (Rs 4,2M).
Lors d’une conférence de presse au siège de l’AfrAsia Bank mercredi, Samir Boudjemaa, Chief Executive Officer de Canal+Events, a fait ressortir que ce tournoi s’est fait un nom et une place dans le calendrier des golfeurs professionnels. « Le tournoi mauricien est devenu un rendez-vous incontournable des meilleurs joueurs français et internationaux, une forme de récompense de fin de saison pour les plus performants d’entre eux », souligne-t-il.
Avec deux Pro-Am les 3 et 4 décembre, et trois tours pros les 5, 6 et 7 décembre, le tournoi est doté d’un prix de 100 000 euros. Originalité de la compétition, les deux premiers tours professionnels se disputent selon le format Alliance, où chaque golfeur pro est associé à un amateur. « Une expérience unique pour ces amateurs privilégiés, qui disputeront le tournoi dans des conditions parfaitement identiques à celles des pros : pression du public, des caméras de télévision, technicité du parcours », soutient Samir Boudjemaa.
Trois nouveautés viennent s’ajouter à la progression de ce tournoi d’envergure. « Deux joueurs mauriciens seront invités à prendre part à la compétition au contact des champions de l’European Tour. AfrAsia et Anahita inviteront un représentant chacun qui affrontera les ténors du golf mondial. Ce sera peut-être l’occasion de faire naître des vocations et de voir à l’avenir des joueurs Mauriciens au plus haut niveau du golf international », explique le CEO de Canal+Events.
Il soutient que « La diffusion TV de l’évènement va considérablement augmenter. En plus de la diffusion sur les antennes du groupe Canal+ dans le monde entier (via Sport+ et Golf+), l’AfrAsia Golf Masters 2013 sera retransmis dans tout le Moyen-Orient (via OSN), toute l’Asie (via Fox Sport Asia), et au Brésil (via Fox Sport Brasil). Au total, ce seront plus de 270 millions de foyers qui seront touchés par l’évènement à travers le monde. Pour chaque édition du tournoi, un invité VIP fera désormais le déplacement pour une semaine de rêve et de golf à Anahita ». On saura dans les jours qui viennent le parrain de cette quatrième édition et qui sera présent à Anahita du 1er au 8 décembre.
James Benoit, CEO d’AfrAsia Bank, est, pour sa part, impatient de voir à l’oeuvre ces golfeurs à l’occasion de ce Masters. « Je suis heureux de constater que ce tournoi prend de plus en plus d’envergure. Ce sera à n’en point douter une compétition très disputée avec des joueurs d’exceptions », note notre interlocuteur. Les premiers grands noms du golf présents sont également connus : le Nord-Irlandais Michaël Hoey (5 victoires sur le Tour European dont le M2M Russian Open 2013, le Trophée Hassan II 2012 et le Alfred Dunhill Links Championships 2011), le Sud-Africain Hennie Otto (2 victoires sur le Tour Européen) et l’Anglais Philip Golding (vainqueur de l’Open de France 2003).
Parmi les joueurs français, quelques pointures sont déjà inscrites et seront bien présentes à Anahita : le tenant du titre Christophe Brazillier, Christian Cévaër (2 victoires sur le Tour Européen, dont l’Open d’Europe 2009), et Anthony Snobeck. François Calmels, Édouard Dubois, Julien Guerrier, Victor Riu ou Gary Stal, tous joueurs du Tour Européen, seront également de la partie. D’autres noms prestigieux viendront très prochainement s’ajouter à cette liste. « Cela ne fait aucun doute, l’édition 2013 de l’AfrAsia Golf Masters s’annonce comme un excellent cru », conclut Samir Boudjemaa.