Plusieurs professionnels évoluant en particulier sur le circuit européen ont confirmé leur participation à la 5e édition de l’AfrAsia Golf Masters, prévue du 1er au 7 décembre prochain au Four Seasons Golf Club at Anahita. C’est ce qu’ont affirmé les organisateurs de ce tournoi.
Selon les dépêches, le Belge Nicolas Colsaerts, 2e au Portugal et en Malaisie cette année sur le European Tour, et le Français François Calmels ont confirmé leur participation à cette compétition. Colsaerts avait remporté la première édition de l’AfrAsia Golf Masters en 2010 alors que Calmels est le vainqueur 2013.
« L’AfrAsia Golf Masters organisé par TV Sport Events s’est fait un nom et une place de choix dans le calendrier des golfeurs professionnels. Le tournoi mauricien est devenu un rendez-vous incontournable des meilleurs joueurs français et internationaux, pour une semaine de tournoi professionnel dans un cadre exceptionnel », indiquent les organisateurs.
Pour la première fois, l’AfrAsia Golf Masters, doté de 100 000 euros (?Rs 4 M), sera ouvert aux Asiatiques et ce, compte tenu de la Race to Dubaï. En effet, afin de donner une autre orientation à ce tournoi, 5 Asiatiques, 10 European Tour, les 15 meilleurs Français et deux Mauriciens seront retenus pour cette 5e édition. De ce fait, le Coréen Byeong Hun An, plus jeune vainqueur de l’histoire de l’US Open Amateur et joueur du European Tour, sera en action à cette occasion.
Ce tournoi débutera avec le traditionnel Pro-Am les 2 et 3 décembre, où les amateurs étrangers auront l’occasion de jouer aux côtés des professionnels. Ensuite, place à la principale compétition, disputée selon le format Alliance sur trois jours. Lors des deux premiers tours (4 et 5 décembre), un professionnel sera associé à un amateur, et pour le troisième et dernier tour (le 6 décembre), les pros continueront seuls la compétition pour le bouquet final.
Les autres Français attendus sont Gary Stal, Benjamin Herberet, Adrien Saddier, Mickaël Lorenzo-Vera ou encore Edouard Espana. Ces derniers évoluent également sur le European Tour.
 
Les autres grandes stars du circuit européen engagées :
— Hennie Otto (Afrique du Sud), vainqueur de l’Open d’Italie de l’European Tour cette année
— Oliver Wilson (Angleterre), vainqueur du Dunhill Links de l’European Tour cette année
— Niclas Fasth (Suède), vainqueur de 6 tournois sur l’European Tour, joueur de Ryder Cup
— Ignacio Garrido (Espagne), vainqueur de 2 tournois sur l’European Tour, joueur de Ryder Cup
— Phillip Price (Pays de Galles), vainqueur de 3 tournois sur l’European Tour, joueur de Ryder Cup
— Matthew Fitzpatrick (Angleterre) : Le prodige du golf mondial (20 ans), vainqueur de l’US Open Amateur à 18 ans, a passé le cut de l’US Open à 19 ans
— Jaco Van Zyl (Afrique du Sud), 2e de l’Africa Open sur le Tour Européen en 2013