L’équipe nationale junior de golf composée de Phil Minkley (18 ans), Yannick Bax (17 ans), Oliver Wong Ten Yen (15 ans) et Isaac Currimjee (18 ans) a été officiellement présentée à la presse mercredi au gymkhana club à Vacoas par les organisateurs du ‘All Africa Junior Team Golf Championship 2013’. Pour rappel, cette compétition est réservée aux équipes juniors nationales africaines. Lors de cette cérémonie, le trophée de la compétition a également été présentée et des équipements ont été remis aux quatre jeunes golfeurs.
L’île Maurice accueille un évènement de taille, du 27 avril au 2 mai prochain. « Ce n’est pas tous les jours que des Championnats d’Afrique sont organisés sur le sol mauricien. Nous sommes privilégiés », indique le Responsable de la Communication du groupe Sun Resorts. Il est à noter que cette compétition est organisée par la Fédération de Golf Mauricienne (FMG), sous l’égide de la Confédération Africaine de Golf, et avec l’appui du Royal & Ancient Club of St Andrews (R&A). La compétition verra la participation de 11 pays et se tiendra sur le parcours du Touessrok (Île aux Cerfs). Les délégations seront hébergées à l’hôtel Ambre, établissement du groupe Sun Resorts. Les pays  présents  pour l’évènement sont l’Afrique du Sud, le Botswana, le Kenya, la Namibie, la Réunion, l’Ouganda, le Swaziland, la Zambie, le Zimbabwe, Madagascar et bien évidemment, Maurice.
« Nous sommes heureux de présenter les jeunes golfeurs qui porteront avec fierté les couleurs nationales lors de cette compétition où s’affronteront les meilleurs joueurs africains et futurs grands champions mondiaux de la petite balle blanche. Ils sont Phil Minkley, qui agira en tant que capitaine, Yannick Bax, Isaac Currimjee et Oliver Wong Ten Yen », fait ressortir le président de la Fédération Mauricienne de Golf (FMG), Christophe Curé. L’équipe est coachée par Gavin Minkley. Rappelons que les membres de l’équipe nationale mauricienne ont été sélectionnés sur la base de tournois qualificatifs organisés par la FMG.
Sun Resorts, partenaire du « All Africa Junior Team Golf Championship 2013 » et de la FMG, a aussi présenté le trophée de la compétition ainsi que des équipements – polos, casquettes et balles de golf – à l’équipe nationale junior mauricienne. « Il est bon de retrouver, au sein de cette équipe nationale junior, de jeunes golfeurs que nous avons vus débuter sur nos greens il y a quelques années déjà. Nous croyons en l’importance du golf. Nous avons toujours soutenu son développement en sponsorisant l’équipe junior nationale, et en accueillant dans les jours qui viennent, le ‘All Africa Junior Team Golf Championship 2013’. C’est une nouvelle étape dans cette consolidation du golf mauricien », souligne Clyde Vacher.
La compétition se jouera en stroke-play,  prenant les trois meilleurs scores brut en compte. Il y aura un vainqueur en Individuel, et en Brut; et la meilleure équipe sera choisie en fonction de son score en Net. À titre d’information, le R&A déléguera un officiel à ce rendez-vous, en la personne de Tony Locke. Il sera assisté par Rajen Ramlackhan et Patrick Li, arbitres reconnus de la FMG et du R&A. Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) est un partenaire majeur de la compétition, tout comme la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), Air Mauritius et TaylorMade. Le tournoi bénéficie aussi du soutien de partenaires et sponsors dont Colas (Maurice) Ltd, la Mauritius Union Assurance, Lux Consult Ltd, PWC, Sotravic, la Mauritius Commercial Bank (MCB), Chantecler, Camisa, Orange, Quality Beverages, Immobilier Conseil, HydroEnergy, PKL, Mecom, Astral Sport.
Gavin Minkley croit fermement dans le potentiel de cette jeune équipe. « Techniquement, les quatre golfeurs sont prêts. L’objectif est de faire partie du top 5 de la compétition. Les joueurs sont aussi au point mentalement et je suis sûr et certain qu’ils donneront la pleine mesure de leurs capacités. Ils acquerront beaucoup d’expérience et seront encore meilleurs dans les années à venir. Ils se sont bien préparés sur le parcours du Touessrok lors des semaines écoulées », déclare l’entraîneur. Cette compétition, très relevée, a vu l’émergence de grands golfeurs, dont celui que l’on surnomme ‘The Big Easy’, à savoir Ernie Els, détenteur de quatre tournois du grand chelem. À titre d’information, ce tournoi s’était tenu au Botswana l’année dernière et l’équipe mauricienne avait terminé à la 9e place.