L’île Maurice accueillera du 27 avril au 2 mai prochain, le ‘All Africa Junior Team Golf Championship 2013’, compétition réservée aux équipes juniors nationales africaines et organisée par la Fédération Mauricienne de Golf (FMG), et avec l’appui du Royal & Ancient Club of St Andrews (R&A). C’est la première fois que Maurice abrite cet évènement qui verra la participation de 10 pays. La compétition se tiendra sur le golf du Touessrok et les délégations seront hébergées à l’hôtel Ambre, établissement du groupe Sun Resorts, partenaire de l’évènement.
Ces Championnats d’Afrique ont été confiés à Maurice en 2010 quand Roy Chavrimootoo (alors président de la FMG et maintenant membre honoraire) s’était rendu à une réunion de la Confédération Africaine de Golf (CAG) en Namibie. « La R&A s’est montrée très intéressée par l’évènement et nous a même soutenus financièrement. Elle a également délégué un officiel, Tony Locke pour l’occasion. Il sera assisté par Rajen Ramlackhan et Patrick Li, arbitres reconnus de la FMG et R&A. Au départ, je tiens à mentionner que nous avions fait provision pour 15 pays. Cependant, nous avons étendu le délai jusqu’au 15 mars prochain », indique Roy Chavrimootoo, lors d’un point de presse mercredi à Ébène Skies. Cette compétition, ouverte à toutes les équipes nationales juniors des pays Africains membre de la CAG, verra la participation de 10 pays : l’Afrique du Sud (grand favori), le Botswana, le Cameroun, la Namibie, l’Ouganda, le Swaziland, la Zambie, le Zimbabwe, l’île de La Réunion et Maurice.
« Le ‘All Africa Junior Team Golf Championship’ est une compétition importante pour la grande famille du golf africain. Nous sommes fiers et heureux de pouvoir organiser cette  compétition à l’île Maurice car c’est une reconnaissance de la part de nos confrères de la CAG et de la R&A, l’instance dirigeante du golf à travers le monde », déclare le nouveau président de la Fédération Mauricienne de Golf, Christophe Curé. La compétition se jouera ainsi sur le parcours du Touessrok (Île aux Cerfs), du 29 avril au 2 mai. « Les délégations arriveront quelques jours avant le début de la compétition. La cérémonie officielle d’ouverture se tiendra le 28 avril en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, et des représentants de la CAG et du R&A » explique Roy Chavrimootoo, également directeur du tournoi.
À noter que les différentes délégations arriveront quelques jours avant le début de la compétition. Elles logeront à l’hôtel Ambre, établissement du Groupe Sun Resorts, partenaire de  ce championnat. La compétition se jouera selon la formule stroke-play, avec les 3 meilleurs scores Brut pris en compte. Il y aura ainsi un vainqueur en invididuel, en Brut; et la meilleure équipe sera choisie en fonction de son score en Net. L’équipe mauricienne, dont les membres ont été sélectionnés sur la base de tournois qualificatifs organisés par la FMG, sera composée de Phil Minkley, qui agira aussi comme capitaine, Yannick Bax, Isaac Currimjee et Oliver Wong Ten Yen.
« C’est une belle équipe composée de nos meilleurs juniors. Avec des jeunes comme Phil (Minkley) ou Olivier (Wong Ten Yen) qui ont déjà participé à ce championnat dans le passé, et avec les nouveaux venus, nous espérons bien défendre les couleurs mauriciennes », confie Gavin Minkley, le Team Manager et entraîneur de l’équipe junior mauricienne. Pour rappel, en 2011, en Namibie, l’équipe mauricienne avait pris la 5e place et Ludovic Bax avait été sélectionné pour représenter l’équipe de la Confédération Africaine. « Cela fait déjà 3 ans que nous soutenons le développement du golf à l’île Maurice et plus particulièrement l’équipe junior. Nous avons été heureux d’avoir pu être associés à ce championnat panafricain et les équipes de golf du Touessrok et de l’hôtel Ambre feront tout pour permettre à la compétition de bien se passer »,
fait ressortir Béatrice Ekstrom, Marketing Manager du Groupe Sun Resorts.
À titre d’information, ce tournoi bénéficie du soutien des partenaires et sponsors dont la Mauritius Union Assurance, Lux Consult Ltd, PWC, Sotravic, MCB, Orange, Colas, Mecom, PKL, HydroEnergy et Immobilier Conseil. Par ailleurs, Christophe Curé,  sera en poste jusqu’en 2016. Celui-ci a parlé des objectifs de la FMG et a spécifié que la priorité sera  d’inscrire le golf aux Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) 2015. « Nous espérons également obtenir un Directeur Technique National (DTN) afin de mettre en place des structures pour les équipes nationales. J’encourage aussi les golfeurs auprès de la FMG. Nous comptons également 790 golfeurs licenciés », ajoute-t-il.