C’est le samedi 21 mai qu’aura lieu la 2e édition de l’AXYS Mauritius World Corporate Golf Challenge à l’Héritage Golf Club, Bel Ombre. Le pays aura une nouvelle fois l’occasion d’être représenté au plus grand évènement de golf d’entreprise au monde, le World Corporate Golf Challenge AXYS Group (WCGC) à Cascais du 21 au 26 juin. La compétition s’annonce très disputée.
Axys Group a tenu une conférence de presse mardi dernier à La Bellone, Labourdonnais Waterfront Hotel, animé par Didier Peten, Communication and Brand Manager, en présence de Loic Bax (Portfolio Manager), John McIlraith (répresentant du WCGC) et Ashwani Sood. « Nous sommes très heureux de renouveler l’expérience avec le WCGC, ayant obtenu d’excellentes retombées de la première édition l’année dernière. C’est un évènement qui est devenu un rendez-vous annuel incontournable dans le monde entier pour les golfeurs amateurs au sein des entreprises. Je tiens d’ailleurs à remercier le représentant du WCGC à Maurice,  Affluent Options Ltd, ainsi que les co-sponsors, BMW et Sotheby’s Mauritius, pour leur soutien », a fait ressortir Didier Peten.
Jon McIlraith a, pour sa part, souligné que le championnat international à Cascais promet d’être tout simplement exceptionnel. « C’est le 3e meilleur parcours de golf du Vieux Continent. Nous avons eu droit, en 2015, a du beau spectacle et avec une décharge d’émotion qui dépassait de loin ceux des précédentes éditions, en Espagne et en Malaisie. C’est aussi une formidable occasion de networking international pour les hommes d’affaires mauriciens. » Il a ajouté que le WCGC se déroule en deux temps. « Le tournoi qualificatif se joue au niveau national. Ils sont au total 1,000,000 de joueurs dans le monde à y prendre part dans leur pays respectif. La participation se fait en général sur invitation dans la mesure ou il s’agit d’un évènement corporatif. La finale à Cascais comprend deux épreuves. Un programme étoffé de 4 jours est proposé aux golfeurs. Outre le tournoi, sont prévues des réceptions, une conférence, des excursions et de nombreuses occasions de networking. Le WCJCC jouit d’une large couverture médiatique tous les ans et la finale est diffusée sur les principales chaînes de télévision dans une soixantaine de pays. »
« Bringing the world of business together »
À titre d’information, le WCGC a été lancé il y a 23 ans par The Times. Le journal a eu l’idée d’utiliser le golf comme plateforme pour permettre aux gens d’affaires britanniques de tous les horizons de se rencontrer dans une ambiance détendue et amicale. La devise du WCGC est la suivante, « Bringing the world of business together ». En l’espace de quelques années, l’évènement avait dépassé les frontières de l’Angleterre. Grâce à un système de franchise qui permet aux détenteurs d’organiser de façon indépendante les tournois qualificatifs. D’ailleurs, près de 50 pays ont adopté ce concept. Ce vaste réseau en fait le plus grand tournoi amateur de golf d’entreprise.
Loic Bax s’est lui apesanti sur l’aspect technique de la compétition ou 72 joueurs se sont enregistrés, dont 12 du côté féminin. « La compétition sera un peu différente de la première édition avec un format Individual Stableford Full Handicap où hommes et femmes s’affronteront l’un contre l’autre pour le titre. Le/la gagnant(e) choisira son/sa partenaire pour la finale au Portugal. En effet, le premier prix consistera en deux billets pour Cascais et la prise en charge complète du/de la gagnant(e) et de son/sa partenaire. Le premier joueur à réussir un trou en un sur le trou no 8 se verra remettre les clés d’une BMW X1. Des accessoires de golf seront remis pour les 5 trous soit les 7 (Ladies’ Longest Drive, Axis), 8 (Men’s & Ladies’ Hole In One, BMW), 13 (Men’s Nearest to the Pin, Sotheby’s Mauritius), 15 (Ladies’ Nearest to the Pin, AXYS) et 18 (Men’s Longest Drive, AXYS) », a-t-il précisé. Pour rappel, ils étaient 68 golfeurs à avoir pris part à la première édition.
À noter que l’accueil des participants est prévu pour 7h15 le matin du samedi 21 mai et le briefing se tiendra une heure plus tard. À 8h30, place au départ simultané, et la compétition connaîtra son dénouement aux alentours de 13h. Le déjeuner est programmé pour 13h30 et la cérémonie de remise des prix pour 14h30.