Le Dodo Golf Open, événement annuel du Dodo Club, se tient cette année les 9, 10 et 12 mars sur le parcours du club curepipien. Organisée en étroite collaboration avec la Mauritius Golf Federation (MGF), cette compétition réunira cinq catégories. L’édition 2012, en overall avait été remportée par Dev Goburdhun.
Tous les golfeurs joueront leur qualification sur 2×18 trous les 9 et 10 mars. 90 joueurs seulement seront retenus pour ce Dodo Open. Le tournoi sera joué selon la formule stroke play/full handicap. Les catégories sont comme suit : pro, 1-9 handicap, 10-13 handicap, 14-18 handicap (hommes) et 1-20 handicap (dames). À l’issue des deux jours des préliminaires, seuls 60 joueurs (hommes et dames) seront qualifiés pour disputer la finale dans leurs catégories respectives.
« Le parcours étant petit et ne pouvant accueillir beaucoup de joueurs, nous ne pourrons enregistrer que 90 joueurs pour les deux premiers tours préliminaires toutes catégories confondues », souligne Cyril Espitalier-Noël, du comité organisateur. Le handicap maximum retenu, ajoute-t-il, est 18 en masculin et 20 en féminin. Le droit de participation est de Rs 1200 par personne. Le jeu est régi par le règlement de The Royal and Ancient Golf Club of St Andrews.
« Pour rendre la compétition encore plus intéressante et passionnante à suivre, nous prendrons pour le tour final les 60 meilleures scores nets et bruts des tours préliminaires en respectant en pro rata le nombre de participants dans chaque catégorie », précise Cyril Espitalier-Noël. Les points obtenus lors des tours préliminaires seront tenus en ligne de compte pour la finale, autrement dit, le résultat final sur 54 trous. En cas d’égalité sur les résultats en net, un count back se appliqué.
Cyril Espitalier-Noël fait ressortir que tous les participants au Dodo Golf Open cette année devront obligatoirement avoir une licence délivrée par la MGF et un handicap validé par le nouveau système de handicap “CONGU”, qui est géré par la fédération elle-même. En ce qui concerne les récompenses, le comité organisateur indique que le groupe Veranda Hospitality & Leisure (VHL) offrira au gagnant overall en net toutes catégories confondues (amateur seulement) un week-end en demi-pension au Héritage Le Telfair. Les autres sponsors de ce Dodo Golf Open sont : le groupe IBL, Oxenham et Robert Lemaire Intergraphe. La cérémonie de récompenses est prévue le 12 mars à 19h au Dodo Club.
Soulignons que la date limite pour les inscriptions est le 3 mars.