C’est dans une bonne ambiance et sous un soleil radieux que s’est déroulée la Mauritius Commercial Bank Private Banking Ladies Competition, jeudi dernier, au Heritage Golf Club à Bel Ombre. Cette compétition organisée annuellement par la Mauritius Ladies Golf Union (LGU) a vu la participation de 55 joueuses affiliées à cette association.
Les joueuses étaient réparties en trois catégories. La première comprenait celles possédant un handicap allant de 0 à 12, la deuxième, celles ayant un handicap entre 13 et 24, alors que la troisième regroupait celles jouant avec un handicap allant de 25 à 36. Les deux premières catégories jouaient selon la formule Strokeplay et la troisième selon la formule Stableford.
Au terme du tournoi, ce n’est autre que la présidente de la LGU, Francine Delloye (handicap 5), qui s’est illustrée dans la première catégorie en gross avec 85 points. En net, le premier prix est revenu à Gilberte Sauzier (handicap 12) avec 76 points.
Dans la deuxième catégorie, Tatoune Lanee (handicap 14) a enlevé la palme en gross avec 97 points. En net, c’est Mylène Andrianasolo (handicap 15) qui s’est imposée avec 73 points.
La troisième catégorie a vu la victoire de Joséphine Harel (handicap 30) avec 32 points qui a devancé Arlette Chung (handicap 25, 31 points) et Liliane Li Wan Po (handicap 24, 28 points). Le prix du Longest Drive est, lui, revenu à Françoise Espitalier-Noël.
Interrogée à l’issue de la compétition, Francine Delloye, s’est dite satisfaite de son déroulement. « Le championnat est la compétition la plus importante du calendrier de la LGU. Il devait se tenir fin 2011 mais nous l’avons retardé à la demande de notre sponsor, la MCB. Je dois remercier la MCB qui a fait preuve de beaucoup de générosité », a-t-elle confié.
Parlant des conditions de jeu qui ont prévalu jeudi, Francine Delloye dira qu’elles étaient correctes. «C’est un excellent parcours. Il y avait un vent relativement raisonnable, du soleil mais il ne faisait pas trop chaud », a-t-elle observé.
Francine Delloye qui est de nationalité française, a rappelé que la Mauritius LGU a été créée en 2004 et qu’elle en occupe la présidence depuis 2008. « Nous sommes environ 70 dames à faire partie de l’association. Nous avons un comité qui est composé de 9 membres. Les dames à Maurice sont très sportives en général, ce qui est très bien. Les membres sont très impliquées. Nous organisons une compétition par mois tout en changeant de parcours parce que c’est en variant les parcours que l’on peut progresser. Nous organisons aussi des fun competitions de temps à autre afin que tout le monde s’amuse », explique notre interlocutrice.
Francine Delloye indique que la LGU souhaite mettre en oeuvre d’autres projets dont celui de faire découvrir le golf à des jeunes filles. « Nous aimerions inviter des jeunes filles issues de quelques écoles à découvrir le golf. Le problème est que le budget nous manque. Si nous arrivons à trouver un sponsor, nous serons en mesure de traduire ce projet en réalité. L’association organiserait cette activité en fonction des calendriers scolaires. La période des vacances serait, selon moi, idéale. Cela nous tient à coeur vu que nous avons très peu de jeunes golfeuses à Maurice. Il existe un besoin d’assurer la relève », conclut la présidente de la LGU.
Lors de la remise des prix, Didier Merle, Head of Private Banking à la MCB, a adressé ses félicitations aux joueuses ainsi qu’au General Manager du Heritage Golf Club, Steven Shearer et son équipe pour avoir présenté un parcours en si bon état.