Le dicton qui dit petit à petit l’oiseau fait son nid, s’applique parfaitement au projet d’ériger un parcours de golf de 18 trous au coeur de Bois Sec dans le sud de l’île. En effet, depuis la journée des portes ouvertes en juillet dernier, les travaux  s’avancent à grands pas à tel point que le constructeur a indiqué à Week-End que 60% des travaux sont déjà terminés en ce qu’il s’agit du parcours de golf. En effet, de visu,on peut constater que 9 des 18 trous de ce magnifique parcours ont déjà pris forme. A savoir que l’herbe a  déjà atteint la hauteur nécessaire et sans doute les travaux vont être complétés avant les délais.
La topographie du lieu, à moins de 3 km de Bois Sec, a beaucoup évolué ces derniers mois. Les travaux engagés par la firme PAD &CO dans ce hameau de verdure et champ de thé laissent clairement entrevoir que quelque chose de majestueux est en train de prendre forme. L’Avalon Golf Course, dont le promoteur est la compagnie Arthur & Morgan, située à Ebène, n’est plus un rêve mais bien une réalité.
Les parcours de neuf des dix-huit trous sont déjà terminés et la vue du ciel (voir photo) démontre clairement que ce terrain de golf est loin d’avoir des similitudes avec les parcours qu’on connaît à ce jour. Si à Anaita, Link, St-Gérand et Bel Ombre ,c’est la vue sur la mer qui donne la beauté à ces parcours, par contre, à celui d’Avalon, c’est la nature et ses petites surprises au quotidien qui font toute la différence aux autres parcours de golf.
60% des travaux terminés
«Pour Arthur et Morgan, nous sommes pour l’heure très excités d’une part avec l’avancée des travaux, qui vont un peu plus vite que nous nous y attendions, et d’autre part avec toute la beauté qui se dégage sur le site au fur et à mesure que ces mêmes travaux avancent», a reconnu  Michel Chan, un des promoteurs de ce projet. Pour notre interlocuteur, il est aujourd’hui plus qu’une certitude que la date butoir de décembre 2015 pour que les premiers coups de balle puissent être donnés, sera largement respecté.
«Nous sommes quasiment à une année de l’ouverture officielle et déjà sur le golf 60% des travaux sont complétés. Sur le site, les travaux sont arrivés à plus de 40%, notamment avec les chemins d’accès et les chemins pour les Golf Cars.  Le Driving Range est déjà fini et le club house devrait être opérationnel début 2014», conclut Michel Chan. Ce dernier explique que son service réfléchit actuellement à la conception pour l’ouverture du golf.
Mais en attendant sa mise en opération, l’Avalon golf Course — qui fait partie d’un projet de résidence RES (Residential Estate Scheme) et de morcellement de 3745 lots — est très attendu par les amateurs. Son designer qui n’est autre que l’ancien golfeur sud-africain Peter Matkovich s’active pour que ce projet, qu’il a lui-même considéré comme le meilleur qu’il a fait à Maurice, soit dans les temps. D’autant que le parcours aura une signature particulière, car avant de s’aventurer, il est conseillé de bien étudier les caractéristiques de chaque trou.
Du reste, en juillet dernier, Peter Matkovich avait donné ceci comme conseil: «Je pense qu’avant toute chose, les futurs utilisateurs de ce parcours doivent venir s’accommoder avec les Green avant de commencer à jouer. Ici, il faudra surtout savoir garder la balle droit à cause sans doute du vent. Mais c’est aussi un défi pour un golfeur de jouer contre le vent. En fait, je dirai qu’il faudra aller à la découverte avant de se lancer».