Les préliminaires du traditionnel tournoi Dodo Golf Open, organisé par le Dodo Club sous l’égide de la Mauritius Golf Federation (MGF), se tiennent ce week-end à partir de 6h30 sur le parcours de 9 trous du club curepipien. La finale aura lieu ce lundi, 12 mars. Le tournoi sera joué selon la formule strokeplay full handicap.
Vu la petite superficie du parcours, les organisateurs ont une nouvelle fois limité la participation à 90 joueurs dans les quatre catégories proposées, soit trois chez les hommes (pro, handicap 1-8, 9-13 et 14-18) et une chez les dames (handicap 0-20).
En ce qui concerne le jeu, chaque groupe de joueurs dispose d’au moins 1h30 pour compléter chaque parcours de 9 trous. En cas de retard non justifié, l’arbitre du tournoi se réserve le droit de pénaliser le groupe par 2 coups pour une première infraction ou la disqualification pure et simple d’un joueur ou d’un groupe.
Les joueurs devront aller chercher leur qualification au terme de deux tours (demain et dimanche), ce qui fait qu’ils auront à faire 2×18 trous. Le handicap maximum retenu pour le tournoi est 18 pour les hommes et 20 pour les dames. Cette année, 11 pros se sont enregistrés ainsi que 13 femmes.
Seuls les 64 golfeurs ayant réussi le meilleur score en net ou en brut seront retenus pour disputer la finale le lundi 12 mars. « C’est pour rendre la compétition plus intéressante que le comité organisateur a décidé de restreindre le nombre à 64. Cependant, je dois faire ressortir que la qualification sera en proportion aux catégories concernées », indique Cyril Espitalier-Noël, manager du Dodo Club.
Les organisateurs s’attendent à une édition très disputée que ce soit en masculin ou en féminin. Yannick Bax, vainqueur en overall l’année dernière, tentera de conserver son titre. Il en est de même pour May Wan, vainqueur en net chez les dames. On note l’absence deux des vainqueurs 2011, nommément Ginzer Delacretaz (en brut chez les dames), Gauthier Alessandi (en net première catégorie chez les hommes) et Fayzal Joyram (en brut première catégorie chez les hommes).
Le prix vedette pour le 1er net overall est un week-end pour deux personnes au Heritage Awali Mauritius offert par le groupe Veranda Leisure Hospitality. Soulignons que cette année, tous les participants du Dodo Golf Open devront obligatoirement avoir une licence de la MGF et un handicap validé par leur club.