L’édition 2013 du MCB Tour Championship se tiendra du lundi 9  au dimanche 15 décembre au Constance Belle Mare Plage. Une pléaide de vedettes est attendue pour cette compétition dont le Sud-Africain David Frost, vainqueur de l’édition précédente ainsi qu’en 2010,qui aura encore une fois fort à faire notamment contre l’Écossais Colin Montgomerie. Ce tournoi sera également le round décisif pour l’octroi du John Jacobs Trophy, récompensant le meilleur joueur de l’année sur le European Senior Tour (EST).
L’attraction principale du MCB Tour Championship 2013 sera incontestablement Colin Montgomerie. Surnommé ‘Monty’, ce redoutable compétiteur au caractère volcanique, est l’un des meilleurs joueurs européens de sa génération. Classé premier et ce durant sept années consécutives au classement de l’Ordre du mérite européen entre 1993 et 1999, seul manque à son palmarès un tournoi du Grand Chelem. Il s’est toutefois classé deuxième à cinq reprises lors des US Open 1994, 1997 et 2006, USPGA 1995 et au British Open en 2005.
Cette domination du circuit européen lui offre une place dans l’équipe européenne de la Ryder Cup. Son sens de la compétition et son immense orgueil en font l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la coupe. Il est en effet invaincu en simple en huit participations. Ses 4½?????? ont énormément contribué à la victoire dans l’édition 2002. Cette victoire est l’une de ses cinq en huit participations. Sa dernière victoire au Ryder Cup remonte à 2010, comme capitaine de l’équipe européenne. Vainqueur de l’Ordre du mérite européen (classement des gains annuels) en 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999 et 2005. Montgomerie a également été classé premier au Bonus Pool de 1993 à 1998. Ce Bonus Pool est un prix qui récompense le meilleur joueur régulier du circuit européen. Il a existé de 1988 à 1998.
Montgomerie veut gagner à Maurice
L’Ecossais a rejoint l’European Senior Tour en juin dernier, soit après avoir fêté ses 50 ans. Il n’a participé qu’à quatre compétitions sur le circuit senior à ce jour et il en a déjà remporté deux, pointant ainsi à la treizième place dans l’Ordre de Mérite. Une victoire au Constance Belle Mare Plage à Maurice le propulsera dans le Top 10. «J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur le MCB Tour Championship et Maurice devrait être un lieu idéal pour terminer l’année, surtout si j’arrive à gagner le tournoi. Mais ce ne sera pas si évident car Tom Lehmann et David Frost ont remporté les deux dernières éditions du MCB Tour Championship, ce qui en dit long sur la qualité de ce tournoi.»
Outre Colin Montgomerie, plusieurs autres vedettes figurent sur la liste de 48 joueurs ayant confirmé leur participation à l’édition 2013 du MCB Tour Championship. Parmi, on retrouve Constantino Rocca, Sam Torrance et Roger Chapman, celui qui avait soulevé le John Jacobs Trophy au Constance Belle Mare Plage l’an dernier. «Remporter le John Jacobs Trophy était un moment exceptionnel. Je suis fier de ce que j’ai accompli en 2012 et je voudrais bien remporter le MCB Tour Championship cette année. J’y étais presque en 2010. C’est un tournoi que j’ai envie de retrouver à chaque édition, car Maurice est l’endroit idéal pour terminer l’année en beauté…et je veux finir 2013 sur une bonne note», explique Roger Chapman. Pour rappel, David Frost avait remporté la compétition l’année dernière avec un total de 205 coups (-11) contre 206 (-10) à l’Australien Peter Fowler. L’Anglais Barry Lane était venu compléter le podium.
Si la compétition pour le MCB Tour Championship est extrêmement ouverte, celle pour le John Jacobs Trophy se résumera à un duel entre Paul Wesselingh et Steen Tinning. L’Anglais Wesselingh caracole en tête de l’Ordre du Mérite de l’EST avec des gains totalisant 248 830 Euros. Le Danois Tinning, qui est à sa première saison sur le tour senior européeen, est deuxième avec 200 894 euros, et demeure le seul à pouvoir concurrencer Wesselingh pour le John Jacobs Trophy. Les deux joueurs se livreront  un duel qui promet d’être spectaculaire lors du MCB Tour Championship 2013. Le MCB Tour Championship bénéficiera, cette année encore, d’une large couverture médiatique à travers les journaux et magazines nationaux et internationaux ainsi que la radio locale et quelques chaînes de télévision telles que CCTV Golf Channel Chine, Sky Sports Allemagne et Canal Plus France.