David Ginola, 47 ans, ancienne vedette du Paris Saint Germain, Newcastle United, de Tottenham Hotspur et de l’équipe de France, sera présent à Maurice la semaine prochaine. Il participera au tournoi de golf du Constance Pro-Am et assistera au MCB Tour Championship, qui se déroulera du vendredi 12 au dimanche 14 décembre prochains. Il visitera aussi la MCB Football Academy de Poste de Flacq le samedi 13 décembre.
Depuis la fin de sa carrière de footballeur, David Ginola a effectué une belle
reconversion. Il présente aujourd’hui l’émission « Match of Ze Day » sur Canal+, qui est consacrée au football anglais. Ayant rejoint l’équipe de Canal au début de la rentrée d’août 2014, David Ginola est devenu le tout premier ancien footballeur à être à la tête de sa propre émission télé en France. Avant d’en arriver là, il apparaissait régulièrement aux émissions télé de nombreuses chaînes telles BBC, CNN, Sky, Al Jazeera ou encore Orange, où il était le principal consultant pour la couverture des matches de Ligue 1 et 2.
Outre le fait d’avoir été un très fin footballeur et d’être une sommité reconnue en ce qu’il s’agit des analyses de matches de foot, David Ginola a une passion pour le golf. C’est, justement, cette passion du golf, qu’il joue régulièrement en amateur, qui l’a conduit au poste d’ambassadeur de la fédération française de golf, dans sa quête d’être l’hôte de la Ryder Cup de 2018. Du reste, le dossier français a été accepté : la Ryder Cup se tiendra bel et bien en France en 2018, grâce à l’impulsion de Ginola.
Amateur du beau jeu, très fin techniquement, David Ginola a fait la joie de
nombreux clubs européens tels que Newcastle United, Tottenham Hotspur ou
encore le Paris Saint-Germain. Du reste, avec les deux derniers clubs précités, Ginola aura réussi l’exploit de devenir meilleur joueur de la Premier League et de la Ligue 1. Il a aussi porté les maillots de Toulon, Brest, Aston Villa et Everton. N’ayant joué que cinq matches pour Everton en 2002, Ginola devait finalement raccrocher les crampons cette année-là, à l’âge de 33 ans. Il n’a malheureusement pas eu le même rayonnement sous les couleurs de la France, en dépit de ses 38 sélections.
Du coeur et un visage
« Surnommé Le Magnifique » par la presse espagnole, pour ses performances de haute facture, Ginola a aussi fait le bonheur de grandes marques de mode, à l’instar de Cerruti et L’Oréal, a aussi fait de la publicité pour Braun, Carte Noire, Ladbrokes et Renault. Malgré tout, l’homme demeure sensible aux grands problèmes de ce monde. Il a été, du reste, particulièrement actif en militant pour la Croix-Rouge et l’UNESCO contre l’utilisation des mines terrestres. Il a aussi été le président et parrain de la société caritative Sparks, en Grande-Bretagne, qui oeuvre en faveur de la santé des enfants, notamment des nouveau-nés.
David Ginola profitera de son passage à Maurice pour visiter la MCB Football
Academy de Poste de Flacq dans la matinée du samedi 13 décembre. Il animera un petit atelier avec les footballeurs (garçons et filles) en herbe âgés entre 7 et 11 ans. Raoul Gufflet, Head of International SBU : «La visite de David Ginola démontre le rayonnement du MCB Tour Championship et tout ce que cette prestigieuse compétition apporte au pays. L’impact du MCB Tour Championship va au-delà du golf, et avec la venue de David Ginola, la destination mauricienne et les enfants de Poste de Flacq seront les grands gagnants».