Les amateurs de la petite balle blanche seront aux anges cette semaine avec le MCB Tour Championship qui débutera ce vendredi sur le parcours du Legend (Par 72). Les meilleurs du European Senior Tour en découdront pour le plus grand plaisir de tous ceux présents au Constance Belle Mare Plage. Outre le trophée du MCB Tour Championship le John Jacobs Trophy, trophée récompensant le meilleur golfeur du European Senior Tour, sera aussi en jeu.  
Qui succèdera au Sud-Africain David Frost? Nombreux sont les golfeurs qui voudront empêcher le vainqueur de la dernière édition d’être sacrée à la fin des trois tours (9-11 décembre) de la compétition. Les yeux seront cependant rivés sur deux grands golfeurs, qui sont considérés comme les prétendants au titre du MCB Tour Championship, à savoir l’Australien Peter Fowler et le Britannique Barry Lane. Ces deux adversaires demeurent également les deux prétendants au John Jacobs Trophy.  Une victoire permettrait ainsi à l’un des deux golfeurs de prendre la première place du Senior Tour of Merit. Il est à noter que le champion de l’European Senior Tour est celui ayant cumulé le plus de « prize money » durant la saison. A ce jour, seulement 25,569 euros séparent Peter Fowler et Barry Lane. Tout se jouera donc à Belle-Mare où 400 000 euros sont à gagner. « Cela justifie les gros efforts entrepris par tous les partenaires pour faire venir le John Jacobs Trophy à Maurice. La finale de l’European Senior Tour se tiendra chez nous. C’est quelque chose d’énorme », lâche Raoul Gufflet, Head of International Division à la Mauritius Commercial Bank (MCB) et cheville ouvrière du MCB Tour Championship.
Peter Fowler compte suivre l’exemple des précédents vainqueurs australiens de l’European Senior Tour, notamment Noël Ratcliffe en 2000 et Ian Stanley en 2001. De son côté, Barry Lane tentera de devenir le premier britannique à gagner le John Jacobs Trophy depuis Carl Mason en 2007. Peter Fowler et Barry Lane n’assureront qu’une partie du spectacle lors du MCB Tour Championship. En hébergeant le dernier tournoi de la saison, Belle Mare accueillera aussi la remise des prix. Les 54 meilleurs golfeurs de l’European Senior Tour seront donc au rendez-vous et l’on retrouvera de véritables légendes du golf mondial dont le Thaïlandais Boonchu Ruangkit, Sam Torrance (joueur et capitaine pour le Ryder Cup), Constantino Rocca ou encore Carl Mason (qui a déjà 25 tournois sur le Senior Tour). Le Français Marc Farry sera aussi présent sous les couleurs de la MCB et de Constance Hotels.
Alors que tout ce beau monde tentera de rafler le tout nouveau trophée MCB Tour Championship, David Frost, tentera à 52 ans, de conserver son titre. « Je suis très confiant. Je retourne au Belle Mare Plage pour gagner. Je me suis également fait beaucoup d’amis à Maurice, surtout pendant les Pro-Am, et je suis impatient de les rencontrer une nouvelle fois », déclare le Sud-Africain. Son plus grand rival pour le MCB Tour Championship sera l’Américain Tom Lehman, ancien vainqueur de l’US Open et de la Ryder Cup et qui l’avait d’ailleurs battu pour remporter l’US Senior PGA Championship en 2010. Avec autant de vedettes sur le green, les organisateurs ont ajouté une catégorie supplémentaire, à savoir le Past Major Winners. « Celle-ci est ouverte uniquement aux joueurs qui ont gagné un des quatre grands tournois majeurs que sont le British Open, l’US Open, l’US PGA et le Masters. Nous aurons donc des joueurs comme Ian Woosnam, qui a remporté le Masters en 1991, Tom Lehman qui a gagné le British Open en 1996 ou encore Bruce Vaughan qui a, lui, été sacré lors du Senior British Open en 2008 », indique Raoul Gufflet.
La compétition chez les amateurs, par ailleurs, débute dès demain avec le Air Mauritius Trophy. Ce tournoi connaîtra son dénouement mardi au Links (Par 71). Mercredi et jeudi se jouera le Constance Hotels Pro-Am avec 32 équipes (1 pro et trois amateurs) en compétition en alternance sur les parcours du Legend et de Links. Ce MCB Tour Championship 2011 s’annonce encore plus attrayant que les deux  éditions précédentes.