Grâce à un score de 68 coups (4 sous le par) au troisième tour, le Sud-Africain Hennie du Plessis a fait la différence pour remporter la deuxième édition du MCB Indian Ocean Amateur Golf Open devant ses compatriotes Jason Smith et Nicolaas Arnorldi.
Ce tournoi a été disputé sur trois tours de vendredi à hier sur le parcours du Tamarina Golf Club, selon la formule strokeplay. 58 joueurs, 43 hommes et 15 femmes, venant notamment d’Afrique du Sud, d’Inde, de La Réunion, des Seychelles et de Maurice ont participé à ce tournoi comptant pour le World Amateur Golf Ranking.
Pour sa première participation à une compétition en dehors de ses terres, Hennie du Plessis a réussi son pari. « Je suis très heureux d’avoir remporté ce tournoi. C’est le premier auquel je participe à l’extérieur », a déclaré le numéro un junior d’Afrique du Sud qui a fêté ses 18 ans le 14 octobre dernier.
Au départ de la compétition, les regards étaient braqués plutôt sur ses compatriotes Jason Smith et NJ Arnoldi, ou encore sur l’Indien Arjun Sharma. Après le premier tour, il se retrouvait en troisième position pour avoir rendu une carte de trois au-dessus du par (72), alors que Smith s’est positionné comme le leader, ayant été le seul à avoir réalisé un sous le par.
Mais lors de la deuxième journée, Du Plessis a amélioré son jeu, commettant moins d’erreurs sur le green pour partager la première place au général avec Smith grâce à un score de 146 coups. Du Plessis (handicap 2) a fait la différence au troisième et dernier tour en réalisant une remarquable performance de quatre sous le par pour terminer la compétition en 214 coups, soit deux sous le par sur les trois tours. Jason Smith et Nicolaas Arnorldi ont pris les deuxième (218 coups) et troisième (221 coups) places respectivement. Le Mauricien Ludovic Bax a terminé la compétition au pied du podium avec 224 coups.
« J’ai tout donné au troisième tour et ça a payé. Ce tournoi restera mémorable pour moi et me donne plus de motivation pour m’orienter dans vers le golf professionnel », a-t-il fait ressortir. Du Plessis sera en action dans le tournoi de l’IGT prévu à la fin de ce mois à Johannesburg.
Au niveau féminin, la Française Francine Delloye a enlevé le titre (243 coups) devant la Mauricienne Nathalie Serret (246 coups) et la Réunionnaise Jade Rousseau (251 coups). Lors de son discours hier à l’occasion de la remise des prix à Tamarina, le président de la Mauritius Golf Federation, Christophe Curé, a remercié les sponsors pour leur soutien et a souligné que ce tournoi est appelé à devenir une référence dans la région avec la participation de golfeurs d’autres pays.