En moins d’une année d’opération dans le sud du pays, soit au coeur de Bois-Chéri, Avalon Gold Estate est parmi les trois nominés au titre de « World’s Best New Golf Course 2016 ». Ce parcours « built and designed » par le célèbre golfeur sud-africain, Peter Matkotvich, est ainsi considéré comme l’un des trois meilleurs nouveau golf au monde. « The event will be staged at the luxurious Conrad Algarve, Portugal, for the third successive year on November 11th-13th », peut-on lire sur le site worldgolfaward.com, l’organisateur de ce concours, où les votants sont les amateurs de la petite balle blanche et les opérateurs dans le monde touristique.
Il n’y a pas d’âge pour bien faire. Et ce ne sont certainement pas les dirigeants d’Avalon Golf Course qui en diront le contraire. En activité depuis novembre 2015, Avalon Golf Estate se retrouve parmi les trois nominés au concours « World’s Best New Golf Course 2016 », à travers lequel sera disputée la succession de The Bluffs Ho Tram Strip, Vietnam, vainqueur en 2015. Avalon Golf Estate demeure plus que jamais un parcours à caractère. Du reste, le nouveau Golf Captain et directeur d’Avalon Golf and Country Club, Ryan Dodds, qui vient du parcours de golf d’Heritage et qui a une riche carrière dans le golf mauricien et sud africain, ne tari pas d’éloge sur son nouveau jardin. « Avalon est en effet un parcours particulier. On note tout de suite dans ce parcours le coup de génie de Peter Matkovich dans la conception des parcours et des « fairways » », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 15 juin dans les locaux d’Avalon, à Ébène.
Présent lors de ce point de presse pour révéler le choix d’Avalon Golf Estate parmi les trois nominés du « World’s Best New Golf Course 2016 », Michael Chan Siew Koo n’a pas caché sa satisfaction devant un tel accomplissement. « C’est une nouvelle page dans l’histoire du golf mauricien que nous sommes en train d’écrire. Avalon est un parcours situé à l’intérieur de l’île, mais sur un site avec une vue extraordinaire sur le sud et nous faisons parler de nous sur la scène internationale. Je pense qu’en toute modestie, on peut exprimer notre fierté d’être parmi les trois nominés dans la catégorie des nouveaux parcours de golf. C’est dire que nous avons dès le départ fait le bon choix et j’espère que la nomination finale sera en notre faveur », souligne le managing directeur d’Arthur & Morgan, promoteur d’Avalon Golf Estate.
Dans la foulée, Michel Chan Siew Koo relate que sa volonté est avant tout d’offrir un terrain de jeu à tous les amoureux du golf à Maurice et dans le monde. « Avalon Golf Estate est un parcours ouvert à monsieur tout le monde, n’importe quand. Il suffit de téléphoner et de prendre rendez-vous. Mais c’est surtout un lieu de rendez-vous pour toute la famille. Outre le golf, nous avons aussi une piscine, un terrain de jeu pour les enfants, un terrain de tennis, de football entre autres. Notre restaurant qui a un nouveau Chef est une des fine table dans cette partie de l’île », avance-t-il.
C’est dans ce même esprit que le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) s’est exprimé. Kevin Ramkaloan a souligné que le golf reste un point stratégique dans le projet de promotion de Maurice comme destination. « Les amateurs et les professionnels du golf ont la possibilité de transporter gratuitement leurs clubs sur Air Mauritius. C’est dire que le golf est un élément de choix dans notre stratégie de faire venir des touristes à Maurice. La nomination d’Avalon parmi les trois meilleurs nouveaux parcours de golf de l’année 2016 place encore une fois Maurice sur la carte mondiale du golf. De par sa situation, Avalon Golf Estate apporte également une nouvelle diversité dans le choix aux golfeurs », soutient le directeur de la MTPA.
Michael Chan Siew Koo et Patrick Ng, également directeur d’Arthur & Morgan, a annoncé l’arrivée d’une importante compétition dans les mois à venir. Notons qu’à partir du 1er octobre, le vote pour le « World’s Best New Golf Course 2016 » sera clos.