Les nouvelles directives de la Banque de Maurice concernant la gouvernance des banques feront l’objet d’un atelier de travail organisé par le Mauritius Institute of Directors (MIoD) le 21 novembre à l’hôtel Le Labourdonnais.
Les directives de la BoM sur la gouvernance ont pris effet le 30 septembre 2012 et doivent être appliquées à la prochaine assemblée générale annuelle d’une institution financière tombant sous la supervision de la banque centrale. La BoM est l’autorité régulatrice des banques commerciales mais aussi des institutions non-bancaires acceptant des dépôts. Les agents de change sont aussi concernés par les règlements émis par les autorités bancaires. Le guide sur la bonne gouvernance préparé par l’institution après concertation avec la Mauritius Bankers Association, établit une série de dispositions portant sur le rôle et les attributions du conseil d’administration d’une banque, des directeurs, du top management, entre autres.
L’atelier du MIoD sera officiellement ouverte par le gouverneur de la BoM, Manou Bheenick et sera marqué par une présentation de la Chief Executive de la MBA, Aisha Timol. Les sujets qui y seront évoqués sont : le contexte dans lequel les nouvelles directives ont été élaborées, les changements apportés, l’impact des new guidelines sur la gouvernance des institutions financières et les mesures à prendre par ces dernières pour se conformer aux directives.