Le Premier ministre est rentré au pays ce matin après une tournée à Paris et à Londres. À Paris, Navin Ramgoolam a rencontré le ministre français aux Affaires intérieures, Manuel Valls. Il a été question entre autres des problèmes liés au blanchiment d’argent et des mécanismes financiers frauduleux comme le système de Ponzi.
Le Premier ministre avait ensuite sollicité l’aide de la France pour l’institution d’une brigade financière. Il a aussi été question de la lutte contre le trafic de Subutex sur l’axe Maurice-France, ainsi que du transfert des prisonniers.
Douze ressortissants français sont actuellement détenus à Maurice pour trafic de stupéfiants, dont le Subutex. Le Premier ministre s’est ensuite rendu à Londres pour une session de travail sur les Chagos.
Alors que la publication d’un livre blanc sur la réforme électorale est annoncée pour bientôt, le discours du Premier ministre et leader du Ptr devant le congrès des jeunes travaillistes est attendu avec intérêt dimanche après-midi.
L’invité d’honneur du Ptr sera Robin Sharma.
« Nous avons voulu démontrer que les jeunes travaillistes peuvent faire de la politique autrement. Aucune affiche ni banderole n’a été utilisée pour ce congrès auxquels quelque 5 000 jeunes sont attendus », a déclaré Nita Deerpalsingh, qui présidera le congrès dimanche après-midi.