Le Premier ministre Navin Ramgoolam, qui se trouve actuellement à Londres est attendu au pays durant le week-end. De son côté le DPM Rashid Beebeejaun est rentré au pays à la mi-journée en provenance de l’Inde et a repris le flambeau de Premier ministre suppléant du ministre des Finances Xavier Luc Duval.
Le Premier ministre a quitté le pays jeudi dernier pour Kinshasa en République Démocratique du Congo où il a participé au sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie. C’est le ministre Anil Baichoo qui a présidé les travaux du conseil des ministres de vendredi dernier.
En marge des travaux du sommet, Navin Ramgoolam s’est entretenu pour la première fois avec le président de la République français François Hollande. Il a été question entre autres de la coopération régionale et bilatérale. Le Premier ministre s’est ensuite rendu à Paris où il a rencontré mardi le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, à la Place Beauvau à Paris.
Les relations bilatérales entre Maurice et la France, surtout dans le domaine de la sécurité interne, étaient au centre des discussions lors de cette rencontre. Passant en revue les grandes lignes de l’accord de coopération en matière de sécurité conclu entre les deux pays en 2008, Navin. Ramgoolam et le ministre Valls ont exprimé leur satisfaction quant au progrès accompli. Il a été décidé que la France continuera à aider Maurice à rehausser son potentiel en matière de sécurité, notamment dans la formation poussée de sa force policière.
De nouvelles pistes de coopération ont été évoquées, surtout dans le combat contre le trafic de drogue.
Navin Ramgoolam et Manuel Valls ont aussi discuté de la sécurité dans la région et du fléau de la piraterie qui affecte les pays de l’océan Indien. Maurice et la France ont consenti à conjuguer leurs efforts afin de combattre ce fléau.
MM. Ramgoolam et Valls se sont également entretenus sur la question de migration circulaire entre nos deux pays. Une délégation française fera bientôt le déplacement à Maurice pour faire avancer ce dossier. Un forum international sur la migration circulaire est prévu pour les 20 et 21 novembre
Dans la capitale britannique, le Premier ministre a eu des réunions a eu des réunions de travail avec des légistes sur le dossier des Chagos.
Par ailleurs, le Premier ministre adjoint, Rashid Beebeejaun, a participé à deux séminaires en Inde. Le premier qui a eu lieu à Delhi été consacré aux énergies nouvelles et renouvelables et le second était organisé par Petrotect. Il s’est aussi entretenu avec le ministre indien des Énergies nouvelles et renouvelables Farooq Abdullah et le ministre indien de l’Énergie électrique, Veerappa Moily.