Le vice-Premier ministre et ministre des Finance Xavier-Luc Duval assure depuis hier soir la suppléance aux fonctions de Premier ministre. Navin Ramgoolam a en effet quitté le pays hier soir pour la Suisse, où il participera travaux du Forum économique mondial, à Davos. De son coté, le Premier ministre adjoint, Rashid Beebeejaun, s’est rendu à Abu Dhabi, où il représentera Maurice à l’Indian Ocean Renewable Energy Ministerial Forum organisé par les Etats Arabes Unis (EAU).
La suppléance de Xavier-Luc Duval a une dimension symbolique dans la mesure où elle démontre que les remous qui avaient secoué l’alliance gouvernementale au début de l’année sont désormais affaires classées. Il a passé la matinée en compagnie du ministre des Infrastructures publiques Anil Baichoo dans sa circonscription de  Quatre-Bornes–Belle-Rose, où les deux hommes ont fait un constat des travaux d’infrastructures, en particulier de l’installation du tout-à-l’égout, qui a bouleversé la vie des habitants de la région. Ils ont aussi dressé un constat des travaux d’élargissement de la route et de la construction des trottoirs.
Ce soir, le Premier ministre suppléant participera à un dîner offert par le ministère des Finances en honneur d’Agapito Mendes Dias, administrateur de la Banque mondiale. Xavier-Luc Duval restera en fonction jusqu’au retour de Rashid Beebeejaun mercredi après-midi.
Pour sa part, Navin Ramgoolam participera au Forum économique mondial, qui se tient à Davos, en Suisse, du 22 au 25 janvier. Le thème principal choisi pour le World Economic Forum (WEF) de 2014 est “The Reshaping of the World: Consequences for Society, Politics and Business” (Transformation du monde : conséquences pour la société, la politique et l’économie).
Navin Ramgoolam interviendra sur certains dossiers, notamment l’économie océanique, le changement climatique, le développement durable et le renouvellement des partenariats économiques entre les nations. Quelque 23 séances sont prévues pour aborder divers thèmes.
Navin Ramgoolam aura aussi l’occasion de rencontrer des dirigeants politiques et des décideurs économiques qui seront présents à Davos pour cette rencontre mondiale. Près de 2 500 participants de plus de 100 pays y sont attendus. Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement seront présents, de même que des dirigeants des entreprises les plus importantes du monde.
De son coté, le Premier ministre adjoint, Rashid Beebeejaun, participera à l’Indian Ocean Renewable Energy Ministerial Forum à Abu Dhabi. A cette occasion, les ministres responsables des énergies renouvelables de la région de l’océan Indien se rencontreront pour la première fois sous l’égide de l’Indian Ocean Rim Association. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’Abu Dhabi Sustainability Week, considérée comme un des plus importants événements annuels et qui réunit pas moins de 30 000 délégués. La réunion est prévue demain. Rashid Beebeejaun interviendra sur les projets réalisés à Maurice dans le cadre des énergies renouvelables. Il sera de retour au pays mercredi.