GOVERNMENT BUSINESS : Budget Day, jeudi 14 juin

  • Pas de Question Time et de PNQs au gouvernement pour les trois prochains mardis
  • Avec la possibilité que le budget 2018/19 ne soit pas adopté au plus tard le 30 juin, fin de l’exercice financier, le GM devra recourir au Vote on Account pour les dépenses publiques à compter du 1er juillet

Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, dispose de 20 jours pour compléter les préparatifs pour le prochain budget 2018/19. Ainsi, en début de soirée d’hier, l’Assemblée nationale a été ajournée au jeudi 14 juin à 15 heures pour la présentation officielle du budget, les députés de l’opposition soutenant que ce long ajournement des travaux parlementaires ne constitue qu’une tactique dilatoire. Ainsi, pour les trois prochains mardis, il n’y aura pas de Question Time et de Private Notice Questions (PNQs) au gouvernement.

- Publicité -

Le Budget Day étant programmé pour le 14 juin, les débats budgétaires ne seront initiés à l’Assemblée nationale qu’au plus tôt le lundi 18, avec la riposte du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. De ce fait, le calendrier des débats sur le budget laisse voir qu’il existe de minces possibilités que les Budget Estimates ne soient votés avant le 30 juin prochain, date marquant la fin de l’exercice financier. Pour pallier cette situation, le gouvernement devra avoir recours au Vote of Account pour les premières dépenses publiques pour la prochaine année financière, soit jusqu’à ce que le budget ne soit adopté en pleine période de la prochaine Coupe du Monde en Russie.

L’annonce du Deputy Prime Minister Ivan Collendavelloo, que le Parlement soit ajourné au 14 juin, date à laquelle le budget sera présenté, a été accueillie par une réaction spontanée et un concert de protestations de l’opposition dans son ensemble : « Zot pe sove! » dans un bruit infernal au point où très peu de personnes présentes ont entendu à quelle heure le parlement siégera à la reprise le 14 juin. La Speaker, Maya Hanoomanjee, a, elle, profité d’une accalmie pour mettre au vote l’ajournement des travaux.

Aussitôt, Maya Hanoomanjee a quitté l’hémicycle pour céder sa place à son adjoint, qui a présidé la séance pendant les interventions des parlementaires à l’ajournement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -