Government Business – Déconfinement, ou le puzzle du transport par bus

  • Le ministre Ganoo : « Pas de Business As Usual avec la reprise graduelle des activités dans  le pays »
  • UBS : « Si pena pasaze lor larout nou pa pou kapav afford fer bis roule »

Le sous-comité sur le transport, présidé par le Senior Minister Alan Ganoo, doit résoudre une équation s’apparentant à une opération de « square peg in a round hole » en vue du déconfinement graduel devant être annoncé par le gouvernement. La question est simple : comment assurer le transport en commun des salariés avec la reprise des activités économiques tout en limitant les risques de propagation de COVID-19, au risque d’avoir à faire face à une résurgence de cas positifs. D’aucuns affirment que des quatre sous-comités devant soumettre des recommandations en vue d’élaborer un Post-Curfew and Action Plan, piloté par le National Steering Committee, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, celui consacré au transport en commun sera des plus cruciaux dans l’immédiat, avec l’emploi retenant l’attention à très court terme. En tout cas, deux « Hot Political Potatoes » à être gérées par le ministre Alan Ganoo dans le contexte du Covid-19.

- Publicité -

D’ici la fin de la semaine, ces sous-comités, soit
(a) Sub-Committee on Education, Health and Social Issues, présidé par la vice-Première ministre, Leela Devi Dookun-Luchoomun,
(b) Sub-Committee on Public Sector and Local Authorities sous le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo
(c) Sub-Committee on Labour Issues and Transport sous le ministre Alan Ganoo et
(d) Sub-Committee on Finance and Economic Matters, présidé par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, devront soumettre des éléments pour une Road Map du déconfinement graduel en vue d’être validée au conseil des ministres. Le plus gros problème à être résolu dans le secteur du transport est le respect de la Social Distancing et des gestes barrières contre la propagation de COVID-19. « Seuls ceux qui n’auront jamais dans leur vie voyagé à bord d’un autobus bondé aux heures de pointe ne pourront apprécier que la formule de Social Distancing appliquée avec la réouverture des supermarchés et des boutiques ne sera de mise avec le déconfinement », fait-on comprendre dans des milieux autorisés entretenant de sérieuses craintes à ce sujet.

Des premières indications, qui transpirent au niveau de ce comité, présidé par le ministre du Transport et du Métro, Alan Ganoo, laissent entendre que les autorités se penchent sur une formule de service minimum pour le transport public.

Dans une déclaration au Mauricien, le ministre Ganoo confirme : « Pas de business as usual pour le déconfinement. » Il affirme que les autorités se concertent pour parvenir à un équilibre et s’adapter au déconfinement graduel du pays, soit entre une reprise des activités professionnelles et aussi personnelles de la population et assurer le service de transport requis face au spectre de la propagation du nouveau coronavirus. « C’est clair qu’il va falloir limiter la demande du transport public », ajoute Alan Ganoo, responsable du comité Labour and Transport Issues qui devrait faire des recommandations au NSC en cours de semaine. « Sekter transpor pou pas par bann moman difisil », dit-il, tout en précisant que le plan qui sera en place pour le transport public n’est pas encore arrêté à ce stade. Il explique que depuis la mise en vigueur du Curfew Order, les autorités se sont assurées d’un service de transport public minimal. « Nou finn gard enn servis minimum, sirtou pour asir transpor bann travayer bann servis esansiel e osi bann dimounn malad », indique-t-il.

Selon lui, les opérateurs d’autobus se sont aussi adaptés au service réduit. Et d’ajouter qu’une augmentation a toutefois été notée après l’ouverture des supermarchés et des commerces au détail le 2 avril. « Nou finn ariv mem ziska 11 mil pasaze par zour. Ou kapav imazine ki danze sa reprezante », déclare Alan Ganoo, qui soutient que 90 routes sont jusqu’à présent opérationnelles à travers le pays avec seulement une centaine de bus, dont 35 de la Corporation Nationale de Transport (CNT) et quelques autobus individuels.
Le ministre du Transport et du Metro est catégorique que « pa pou kapav les dimounn rasanble an gran nomb kot bann lagar, ban bistop e pou ena mwins bis lor sime ». Le gouvernement, selon lui, fera appel aux opérateurs de transport public pour qu’il y ait moins de bus sur les routes car les risques de résurgence de propagation de COVID-19 demeurent présents. Il déclare aussi que les trajets par bus se sont nettement diminués durant les dernières semaines en raison du confinement et de la consigne de distanciation sociale. « Nou ankor pe diskite kouma pou fer sa marse. »

Parmi les opérateurs du transport par autobus, le Managing Director de United Bus Service, Swaley Ramjane, concède que l’impact est conséquent sur le secteur du transport. « Mank a gagne across the board » explique-t-il dans cette conjoncture économique provoquée par la propagation de COVID-19. « Nou na pa fors dimounn pou vinn travay depi ki finn met lockdown. Me mo rann omaz a ban anploye volonter ki finn vini ek finn fer konpani roule », affirme-t-il au sujet de ces employés.

Selon lui, la flotte de 35 bus opérant au début du Lockdown a graduellement diminué en ces quatre semaines pour atteindre une vingtaine. Il fait comprendre que la compagnie UBS a distribué des masques et des produits sanitaires aux chauffeurs et receveurs pour se protéger alors qu’ils véhiculaient les membres du public. « Nou konpran ki pou bann travayer sekter transpor li pa osi fasil. Ena dimounn pa met mask pe rant dan bis. Pa gard distans. Nou konpran ki zot ena zot ban krint zot osi », laisse entendre Swaley Ramjane. Il dit aussi remercier le gouvernement pour avoir soutenu les compagnies de transport pour assurer le paiement des salaires des employés. Quant au plan de déconfinement des autorités, il laisse entendre que « si pena pasaze e pena larout, nou pa pou kapav afford fer bis roule ».

Il dit être en attente des paramètres qui seront définis par le gouvernement pour connaître comment sa compagnie va devoir s’adapter. Pour l’heure, il laisse entendre que sa compagnie procède à un exercice de désinfection de tous les bus en attendant que le plan des autorités soit dévoilé dans les jours à venir. « Nous allons devoir nous adapter à ce nouveau plan et faire en sorte que nos employés s’y retrouvent », a conclu le Managing Director de compagnie UBS.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -