Government business : le budget probablement le 8 juin

  • Le Premier ministre, à la clôture des consultations prébudgétaires : « Le sucre est un secteur très difficile par rapport aux autres, surtout pour les petits planteurs de canne. Le prix du sucre est préoccupant, de telle façon que la situation est devenue très sérieuse »

Tout semble indiquer que le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, pourrait présenter le budget 2018/19 dans exactement quatre semaines. À en croire les premières indications qui ont transpiré du Government Business Agenda, la date du vendredi 8 juin est citée comme étant celle retenue pour le Budget Speech à l’Assemblée nationale. Il n’est pas exclu que le conseil des ministres en soit informé formellement dans les meilleurs délais. D’autre part, à la clôture des consultations prébudgétaires hier avec les partenaires sociaux, dont la communauté des planteurs, le Premier ministre a commenté la situation difficile que traverse l’industrie sucrière avec les effets dévastateurs d’un prix de Rs 11 000 la tonne, chiffre cité par le ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun, sur les petits planteurs de cannes.

- Publicité -

La date du 8 juin circule au sein de Lakwizinn du Prime Minister’s Office mais aussi au niveau des milieux biens renseignés aux Finances, même si aucune confirmation officielle n’était “firthcoming” à ce matin. Selon les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès de différentes sources, non seulement le calendrier islamique est pris en compte, avec les dix derniers jours du mois de jeûne du Ramadan, mais aussi l’année financière, se terminant au 30 juin. Ainsi, selon ces sources proches du chef du gouvernement, sauf imprévu majeur, le budget devrait se tenir le vendredi 8 juin, soit avant la fête de l’Eid-Ul-Fitr. S’en suivront les débats budgétaires juste après pour que le gouvernement soit “On-Time” sur le calendrier financier avec l’adoption des “Budget Estimates” par l’Assemblée nationale vers fin juin. Avant d’arriver à cette date butoir de la présentation du budget, le Premier ministre et ministre des Finances devra s’engager dans l’étape des arbitrages budgétaires au niveau des ministères et autres départements publics. Le calendrier de rencontres a déjà été établi à cet effet, les deux premières semaines de juin ÉTANT réservées pour le “Fine Tuning” des mesures à faire partie du budget.

À la fin du round préliminaire des consultations pré-budgétaires hier après-midi, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a mis l’accent sur les difficultés que traverse l’industrie sucrière dans la conjoncture. Les répercussions sur la communauté des petits planteurs préoccupent l’hôtel du gouvernement. Pravind Jugnauth a également saisi l’occasion de rappeler aux partenaires socio-économiques qu’avec autant de propositions reçues jusqu’à présent pour le budget 2018/2019, « cela sera quasi impossible ». Il a ajouté que la priorité pour l’heure sera « d’arrêter les mesures appropriées pour aider à redresser la barre des secteurs difficiles. »

« On ne pourra réellement pas appliquer toutes les propositions. Nous devons voir quelles sont les mesures qui peuvent être un soutien pour les secteurs qui sont plus en difficulté que d’autres », a souligné Pravind Jugnauth à l’issue de sa rencontre avec la communauté des petites et moyennes entreprises, les petits planteurs et éleveurs lors des consultations prébudgétaires. Il a indiqué que certains secteurs, tel la canne à sucre, éprouvent des difficultés. « C’est un secteur très difficile par rapport aux autres, surtout pour les petits planteurs de canne. Le prix du sucre est préoccupant de telle façon que la situation est devenue très sérieuse », dit-il. Ayant pris en considération les propositions des planteurs, dit-il, des décisions seront prises en conséquence. D’ailleurs, selon Pravind Jugnauth, un comité a été mis sur pied pour considérer les différentes recommandations. « Une fois le travail du comité terminé, il sera plus facile à mettre en place les meilleures recommandations », précise-t-il. Pravind Jugnauth demande à tout le monde d’envoyer leurs propositions pour le Budget 2018/2019 sur la plateforme numérique, mise en place depuis quelques mois par lettre ou courriel. Toutefois, précise le ministre des Finances, les propositions reçues à la dernière minute l’an dernier « sont impossibles à être considérées ».


ENDETTEMENT NATIONAL Confirmation des Rs 10 Mds par mois

Le ministère des Finances a apporté des “clarifications” sur l’endettement national. Le communiqué émis officiellement a repris les chiffres fournis à l’Assemblée nationale par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, au sujet d’une moyenne de Rs 10 milliards d’emprunts contractés chaque mois depuis janvier 2015. « Total public sector borrowings during the period January 2015 to end March 2018 amounted to Rs 377.4 billion. This comprised borrowings of Rs 369.8 billion from local sources and Rs 7.6 billion from foreign sources. The total amount borrowed was used to repay domestic public sector debt amounting to Rs 307.5 billion, out of which Rs 104 billion was in respect of loans contracted by the preceding government, before January 2015 », avance le ministre des Finances, qui ajoute que « furthermore, an amount of Rs 17.5 billion was utilized for payment of foreign public sector debt, all of which were in respect loans contracted before January 2015 ». Mention est également faite que « thus for the period January 2015 to March 2018, the public sector repaid an amount of Rs 9.7 billion more of foreign debt than it borrowed during the same period ». Le ministère des Finances fait également comprendre que « in February 2017, the government prepaid the equivalent of Rs 4.2 billion in respect of a loan contracted in 2009 by the preceding government from the African Development Bank ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -