Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, est attendu à Rodrigues du vendredi 8 au dimanche 10 juillet. Il sera accompagné de Lady Jugnauth et le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, pourrait également faire partie de la délégation officielle. Cette tournée du chef du gouvernement s’inscrit à trois niveaux, l’inauguration d’un Citizen Advice Bureau (CAB) à Port-Mathurin, le premier du genre, le festival de Kite Surf, soit le Free Style IFKO World Championship, qui démarrera lundi prochain, et l’inauguration d’un laboratoire de communications au Sir Gaëtan Duval Regional Airport.
Le Timing de l’inauguration du CAB Office à Port-Mathurin a été décidé en vue d’écarter toute accusation d’ingérence du gouvernement central dans les affaires intérieures de l’Assemblée régionale de Rodrigues. En effet, au plus tard vers la fin de cette année, la dissolution de cette instance devra être prononcée en vue des nouvelles élections régionales se déroulant à Rodrigues au début de l’année prochaine. L’hôtel du gouvernement ne voudrait pas donner l’impression d’être partie prenante de la campagne sur le terrain.
D’autre part, le déplacement du Premier ministre à Rodrigues comporte un volet encore plus populaire. Annonçant l’arrivée de sir Anerood, lors d’un point de presse, à Port-Mathurin, le commissaire au Tourisme  et à l’Environnement de l’Assemblée régionale, Richard Payendee, se félicite de cette présence à l’occasion du Free Style IFKO World Championship.
« C’est la première fois qu’un tel festival sera organisé en Afrique. Je tiens à vous annoncer que le Premier ministre et Lady Jugnauth nous feront l’honneur d’être présents à ce championnat de haut niveau. Le Premier ministre va également inaugurer le laboratoire de communication au Sir Gaëtan Duval Regional Airport », a déclaré Richard Payendee. Avec le déroulement de ce festival de Kite Surf et des participants venant de différents pays, dont Mexique, Brésil, les Pays-Bas, le Portugal, le Mozambique, la France, Maurice et l’île de la Réunion, Rodrigues vise à donner un nouveau souffle à son industrie touristique en développant de nouvelles niches.