M… comme musique ! Dagger Kkila (Pascal Ferdinand, pour l’état civil) lance une nouvelle offensive… musicale ! Le tchatcheur au timbre de velours de la bande des quatre de Plaisance, les Otentikk Street Brothers (OSB), présente, demain, samedi 7, le concept Vitamine M au Bay Lounge, à Grand-Baie. Ce premier Sound System, qui mettra en vedette plusieurs artistes, est un tremplin appelé à oeuvrer pour la promotion des « jeunes talents sincères et authentiques. Pas de ces rimeurs d’un jour qui ne cherchent que la gloire et le succès commerciaux ! » Avis aux amateurs…
Dagger Kkila n’a jamais pratiqué la langue de bois. Ses compos et ses morceaux en attestent. Et c’est d’ailleurs un des éléments qui sont à l’origine de sa popularité… « Il me fallait lancer quelque chose, une structure, afin d’accueillir et de pousser des jeunes talents, confie-t-il au Mauricien. Mais quand je parle de jeunes artistes qui émergent, je fais référence à ceux dont les textes et les compositions témoignent de leur vécu. Ceux qui ont connu ou vivent encore les duretés du quotidien. Pas ceux-là qui savent faire des rimes savantes simplement pour le plaisir de tchatcher et qui n’ont d’autre but que de faire des sous et avoir une renommée ! Et actuellement, hélas !, il y en a beaucoup, dans la place… »
Vitamine M présente, demain, samedi 7 juillet, son premier Sound System au Bay Lounge de Grand-Baie. Au menu : Lion Kklash, « le petit prince de la scène urbaine, qui monte en puissance et que j’ai surnommé le James Brown mauricien… » ; la troupe de Solda Kaz Bad, dont le premier album sortira sous peu « et qui nous donnera peut-être un petit aperçu… » ; l’inséparable complice de scène de Dagger Kkila, Blakkayo, « pour qui je conserve toujours un profond respect, tant pour sa voix inégalable que son talent à dire nos vérités », et deux jeunes, Tikay et David, qui assureront la première partie de la soirée.
« Ce sont, justement, explique notre interlocuteur, deux exemples de ces jeunes talents que je souhaite promouvoir. Tikay et David gravitent essentiellement sur le secteur nord de l’île. Ils vont jouer en première partie de la soirée ; ils interpréteront deux ou trois morceaux. Leurs titres sont très évocateurs de ce que vivent les jeunes d’aujourd’hui ; leurs problèmes, leur vision de notre réalité… C’est très rafraîchissant et surtout, c’est sincère. Ce qu’ils chantent viennent de leur coeur, de leurs tripes. Ils n’ont pas que coucher des mots sur papier pour jouer les rappeurs… » Évidemment, Dagger Kkila sera le clou de cette première mise en jambes de Vitamine M ! Il lui reviendra de clore la soirée après le passage des autres artistes nommés.
« Je dois ici saluer la collaboration de DJ Kingdom, souligne Dagger Kkila. C’est un ami de très longue date et quand je lui ai parlé du concept, c’est lui qui m’a poussé à aller vers le Sound System plutôt qu’un live normal. » Notre interlocuteur continue : « Il est important de restituer le Sound System. Ce type de manifestation que nous voulons mettre au profit des jeunes talents qui émergent doit se dérouler dans ce type de conditions. » Dagger Kkila rappelle aussi que « les DJ endossent désormais une double responsabilité, car ils sont aussi Video Jockeys, ils doivent mixer des clips et les passer pour animer la soirée. Les DJ sont une entité importante du Sound System. Il faut reconnaître leur apport. » À noter qu’outre Kingdom, Steph et Wes seront aussi aux platines, au Bay Lounge.
Ces six ou sept dernières années, Dagger Kkila a entrepris, en solo, une aventure qui s’est révélée très riche et plurielle. Ses nouvelles compositions prouvent son désir de repousser les limites des frontières et des chapelles. Le jeune homme, humble, comme à son habitude, rappelle qu’il n’aime pas parler de lui. « … Je préfère laisser ma musique le faire. » Ce samedi soir, il sera tour à tour le bondissant artiste que l’on connaît aussi bien que l’artiste intimiste, accompagné de sa guitare acoustique, comme on l’a découvert lors du Sid’Art Tour, l’an dernier…
Dans les prochaines semaines, Dagger Kkila et ses complices préparent d’autres soirées Vitamine M. Les billets pour la soirée de demain sont en prévente à Rs 200 chez Habit à Grand-Baie et au Rajah Boutik à Flacq. Infos-résa sur le 7474187